Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agriculture biologique > Convertir son exploitation en bio > Etape 2: construire son projet

Etape 2: construire son projet

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ETAPE 2: construire son projet

Evaluer la faisabilité de la conversion bio

Vous réfléchissez à une conversion totale ou partielle de votre exploitation à l’agriculture biologique et vous souhaitez étudier la faisabilité de ce projet. Vous vous interrogez sur la conduite en bio, le meilleur moment pour engager la conversion, les investissements nécessaires, les aides... Nos conseillers vous accompagnent : bénéficiez d’un appui personnalisé pour préparer, construire et sécuriser votre projet.

Nous vous proposons 2 formes d’accompagnement individuel, indépendants mais complémentaires. 

  • L’approche technique personnalisée pour la conversion bio 

Les conseillers spécialisés définissent avec vous les adaptations techniques à mettre en œuvre pour pouvoir envisager la conversion en bio. Ils construisent les hypothèses techniques d’un système d’exploitation cohérent avec la conduite en bio et avec vos objectifs. Cela permet de poser les bases du fonctionnement du système en bio et aboutit à des préconisations sur l’évolution des pratiques. 
Cette prestation comprend :

  1. la visite d’un ou des conseillers spécialisés concernés 
  2. l’envoi d’un compte-rendu écrit
  • L’étude économique de conversion bio 

Sur la base des hypothèses fournies par l’approche technique personnalisée bio et des documents comptables de l'exploitation, l’étude économique vise à évaluer l’impact de la conversion bio sur les résultats économiques de l’exploitation. (Marge, EBE, Revenu disponible).
Les différents scénarios bio envisageables sont analysés sur plusieurs années (année de référence conventionnelle, année de conversion et année en AB certifié). 
Les résultats de l’étude sont restitués dans un rapport écrit et lors d’un rendez-vous sur la ferme. 

Contacter votre conseiller pour plus d’informations. 

  • L’accompagnement sur la valorisation des produits (proposé par OPABA -Bio En grand Est)

Cette étude comprend l’analyse des différents circuits de valorisation des produits bio et en conversion, la mise en relation avec des opérateurs économiques et l’initiation à la logique de calcul des prix de revient.  

Contact

Sophie DELATTRE

Chargée de mission AB

Tél : 03 89 20 97 74