Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre > Concours Général Agricole

Concours Général Agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Concours Général Agricole des produits

Depuis 1870, le Concours général Agricole des produits met en compétition chaque année les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir des régions françaises. Ce concours officiel porté par le ministère chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire, met en faveur les meilleures productions issues de l’agriculture française. En cela, il participe à la recherche d’une alimentation saine et de qualité pour tous, objectif poursuivi à la fois par le ministère et la profession agricole.

La Chambre d'agriculture au service du CGA

Depuis 2009, les Chambres d'agriculture sont mandatées par le CENECA et le Ministère de l’agriculture pour l’organisation en amont du concours des vins et de l’ensemble des produits.

Ainsi, en relais des services du CGA, la Chambre d’agriculture Alsace fait la promotion de l’ouverture des concours vins et produits dès septembre. Elle assure la promotion du CGA sur le plan local, par des actions de communication et de promotion des lauréats de l’année, notamment lors à l'occasion de la Foire aux Vins de Colmar et de la Foire Européenne de Strasbourg.

Concours des vins :

La Chambre est chargée des relations avec les candidats, des prélèvements, de la co-organisation de la présélection à Colmar avec l’Association des Viticulteurs d’Alsace, de l’acheminement des échantillons pré-sélectionnés pour la finale à Paris et de la gestion de la finale par appellations.

Concours des produits :

La Chambre prélève au hasard des échantillons dans les stocks. Ils sont scellés par l’agent préleveur puis envoyés par le concurrent lui-même à la finale, à Paris.

Comment s'inscrire au Concours ?

Vous êtes producteur et vous souhaitez vous inscrire au Concours général agricole des produits, voici 5 bonnes raisons de s'inscrire au concours ou rendez-vous sur le site national du Concours Général Agricole.

Actu

Contact

Frédéric ROY

Coordinateur

Courriel :

frederic.roy@alsace.chambagri.fr

Tél : 03 89 20 98 03

Marie NUSSBAUMER

Conseillère oenologie

Tél : 03 88 95 50 62

Anne LEVEQUE

Assistante

Tél : 03 89 20 97 29

Karine JUNG

Chargée de communication

Tél : 03 88 99 38 36

A télécharger