Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agriculture biologique > Convertir son exploitation en bio > Etape 1 : s'informer, faire le point

Etape 1 : s'informer, faire le point

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ETAPE 1 : S'informer, faire le point

Convertir son exploitation en bio

Le Pôle Conversion Bio est la porte d’entrée pour les agriculteurs qui souhaitent passer en bio. Créé en 2010, il regroupe les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Alsace (CAA) et de Bio en Grand-Est (OPABA).  
Les conseillers du pôle vous proposent un accompagnement dès le début de votre réflexion.  

  • La formation « l’AB, une piste d’avenir pour ma ferme » est proposée plusieurs fois durant l’année. Cette formation permet d’aborder de nombreux aspects pour démarrer la réflexion comme la réglementation, le contrôle et la certification bio, les filières ainsi que les démarches et les aides). 
  • Un rendez-vous individuel avec un conseiller spécialisé en AB permet de lever les principales interrogations sur le bio et d’identifier les atouts et contraintes de la ferme pour un passage en AB. 
  • A cette occasion, le guide conversion et des fiches réglementation par filière vous sont distribués. 

En complément, de nombreux événements sont organisés en région pour échanger avec d’autres agriculteurs bio ou en réflexion : tours de plaine, démonstrations, visites de fermes, formations, journées portes ouvertes. 
C’est particulièrement le cas chaque année au mois de novembre avec le Mois de la Bio !