Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre > Notre politique

Notre politique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Politique Chambre d'agriculture Alsace

En ordre de marche pour relever les défis de l’agriculture et des territoires

L’agriculture et la forêt doivent s'adapter à de nombreux défis : aléas sanitaires, économiques, climatiques, nouvelles demandes sociétales, globalisation des échanges… Au-delà de la fourniture de produits alimentaires, l'agriculture a un rôle majeur à jouer en termes de développement de l'économie circulaire, d’acteur de la bio économie et, plus généralement, de préservation de la cohésion des territoires.

Des priorités partagées au service de l’agriculture et des territoires alsaciens :

Les élus de la Chambre d’agriculture Alsace ont défini les priorités de leur mandature autour de 3 thématiques :

  • Améliorer la performance économique des exploitations agricoles
  • Assurer la transition énergétique, climatique et environnementale des entreprises et des territoires, favoriser la protection et le partage des ressources
  • Développer une communication positive sur l’agriculture et les territoires ruraux

 

Ces priorités s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale et régionale du réseau des Chambres d’agriculture.

Elles sont déclinées dans le cadre du contrat d’objectifs et de performances (COP), signé par le Ministre de l’agriculture et l’APCA. La Chambre d’agriculture Alsace a fixé des objectifs concrets pour chacun des 16 domaines d’activité stratégiques identifiés par le COP afin :

D’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques

  • De créer plus de valeur dans les territoires
  • De faire dialoguer agriculture et société
  • De s’organiser vers un réseau plus agile et plus efficient.

 

Un pilotage au service de la performance de notre stratégie d’entreprise

Pour relever ces défis la Chambre d’agriculture Alsace peut s’appuyer sur de solides équipes de collaborateurs aux compétences multiples qui accompagnent les agriculteurs et les acteurs du territoire dans leurs projets individuels ou collectifs. Par ailleurs, nous sommes engagés dans le projet « Fair’RéseauT », qui vise à partager, développer et mutualiser nos compétences au sein du réseau des chambres du Grand Est et de la Chambre régionale dans l’objectif d’optimiser nos ressources et d’organiser un support efficace pour structurer nos actions sur le terrain.

Nous nous engageons à développer au sein de la Chambre d’agriculture une offre de conseil et de services créatrice de valeur ajoutée et adaptée aux besoins des agriculteurs, des collectivités et de notre territoire.

Pour accompagner cette démarche, nous pouvons nous appuyer sur des managers impliqués, des collaborateurs formés et une équipe « qualité performance » motivée. Nous allons encore davantage structurer notre organisation autour de la cellule marketing et du contrôle de gestion pour améliorer en permanence notre offre afin de satisfaire pleinement nos clients et répondre aux enjeux multiples de l’agriculture et du territoire alsacien.