Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Energie et climat > Economie d'énergie

Economie d'énergie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte

Les exploitations agricoles sont généralement  très dépendantes de l’énergie. 
Les chambres d’agriculture du Grand Est, dans le cadre du projet ACSE (Air, Climat, Sol, Energie soutenu par ADEME/Région), se sont mobilisées pour intégrer la notion énergie dans les conseils. L’objectif est d’acquérir des repères locaux sur les différents systèmes de productions et de proposer des leviers d’actions. Pour les exploitations agricoles, l’enjeu est à la fois économique afin d’acquérir une plus grande autonomie énergétique et une indépendance face à la volatilité des prix des intrants, et environnemental en contribuant à l’atténuation du changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air et du sol. 
 

Consommation d'énergie : de quelle énergie s'agit-il ?

Deux niveaux de consommations énergétiques sont distingués : les énergies directes et les énergies indirectes.

Les énergies directes regroupent toutes les sources d’énergie directement utilisées sur l’exploitation (carburant, électricité...) 

Les énergies indirectes représentent l’ensemble des énergies mobilisées en amont de l’activité agricole, pour fabriquer et transporter les intrants et les moyens de productions.

Quelques repères

Part de chaque poste sur les consommations d’énergie totale selon les systèmes.

Ces références se sont basées sur les diagnostics énergétiques Diaterre réalisés sur le territoire du Grand Est ces dernières années.

Contact

Céline VEIT

Conseillère spécialisée

Tél : 03 88 19 17 08