Agriculture biologique

Comme ailleurs en France, l’agriculture biologique se développe régulièrement en Alsace : fin 2018, 838 exploitations cultivant 8 % de la SAU avaient adopté ce mode de production. Ce chiffre a doublé en 10 ans. L’objectif de 10 % de la SAU et 1 120 fermes en Alsace d’ici 2020 est accessible.
La Chambre d’agriculture Alsace s’est donnée pour mission d’accompagner les agriculteurs, du projet de passage à la bio à la conduite au quotidien de leurs ateliers avec ce mode de production.
Nos objectifs
- Assurer la promotion de l’agriculture biologique et susciter des conversions en bio, notamment dans les zones à enjeux eau.
- Fournir aux agriculteurs des références techniques et économiques pour accompagner les passages à l’agriculture biologique et conforter les exploitations déjà engagées en bio.
- Favoriser le transfert des techniques de l’agriculture biologique vers les agriculteurs conventionnels dans l'optique, notamment, de réduction des intrants.
Nos actions
La Chambre d’agriculture assure la sensibilisation des agriculteurs et viticulteurs à l’agriculture biologique, principalement en organisant des animations sur des fermes bio et en diffusant les alternatives biologiques dans les conseils techniques conventionnels. Tous ses conseillers techniques sont en mesure de répondre aux premières questions qui se posent lorsqu’on envisage ce nouveau mode de production.
La Chambre d’agriculture apporte aux agriculteurs et viticulteurs bio des conseils en cours de campagne en organisant des tours de plaine ou par des visites individuelles. La diffusion de ces conseils s’appuie sur les références techniques et économiques qu’elle acquiert : essais aux champs, suivis de groupes…
La Chambre d’agriculture Alsace prend également part à l’accompagnement des projets de conversion en AB en lien avec le Pôle conversion bio Alsace.