Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Identifications / Traçabilité

Identifications / Traçabilité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous les animaux d'élevage sont soumis à des règles d'identification plus ou moins fines. Cette obligation réglementaire en place depuis plus de 25 ans a, depuis l'origine, un intérêt de contrôle sanitaire des épizooties et zoonoses (fièvre aphteuse, brucellose, tuberculose...). L'autre intérêt est la mise en place par le biais de l'identification d'une traçabilité des produits, en particulier de la viande. Il existe une réglementation spécifique pour chaque espèce. 

L'identification est la base de toutes les démarches en matière d'amélioration génétique des animaux d'élevage. Ainsi, des services comme la Certification de la Parenté Bovine (CPB), le Contrôle Laitier ou encore le Contrôle de Performance ont besoin de l'identification pour mener leur mission d'amélioration de la génétique et des techniques d'élevage. C'est aussi une source d'informations statistiques, pour suivre l'évolution des exploitations agricoles, en particulier dans le domaine de l'élevage. 
 

Votre interlocuteur privilégié, le service Elevage

L'ensemble des données d'identification sont gérées par des Établissements de l'Élevage (EdE) agréés par le Ministère de l'Agriculture pour un département ou un ensemble de départements. En Alsace, ces opérations sont sous la responsabilité du service Élevage. L'ensemble des données collectées sont rassemblées dans la Base de Données Nationale de l'Identification (BDNI), propriété du Ministère de l'Agriculture. 

Base de Données Nationale de l'Identification

Depuis octobre 1998 et surtout depuis mai 2000, toutes les informations d'identification contenues dans les bases de données départementales sont consolidées dans la Base de Données Nationale de l'Identification (BDNI) appartenant au Ministère de l'Agriculture et située à Toulouse. Depuis 2004, la totalité des contrôles liés aux primes PAC sont gérées grâce à cette base. 
 

Identification, suis-je concerné ?

L'identification des animaux et la possession d'un numéro de cheptel sont obligatoires pour tous les détenteurs d'animaux de rente ayant : 

  • 1 bovin ou plus, 
  • 1 ovin ou plus, 
  • 1 caprin ou plus, 
  • 1 porc ou plus. 

Si votre élevage répond à un de ces critères, vous devez vous déclarer auprès du service Identification. 

Contact

Service IPG :

ipg@remove-this.alsace.chambagri.fr
Tél. 03 88 19 17 37

Kévin JUND

Technicien spécialisé

Tél : 03 88 19 17 37

Lucas MULLER

Technicien Spécialisé

Tél : 03 88 19 17 31