Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Agriculture de montagne > Dossiers d'investissements spécifiques massif vosgien

Dossiers d'investissements spécifiques massif vosgien

En maintenant des paysages ouverts et accueillants, et en proposant de nombreux services à la population locale, l’agriculture tient une place centrale pour maintenir ce territoire vivant. Structurellement défavorisées du fait de contraintes physiques et climatiques, les exploitations de montagne ont besoin de soutien pour développer leurs activités. Pour ces différentes raisons, la Région Grand Est a souhaité accompagner ce territoire par la mise en place, jusqu’en 2020, d’un programme d’aides spécifiques à destination des agriculteurs de montagne.

Ce dispositif régional prévoit des taux d’aide pouvant aller de 20 à 50 % en fonction de l’investissement envisagé. Il porte sur trois axes d’intervention. Le premier vise à maintenir la compétitivité et la modernisation des exploitations par des aides au développement des capacités d’autonomie fourragère (équipement de culture et de récolte de l’herbe, création ou modernisation de séchage en grange) et à l’acquisition de matériel spécifique pour les éleveurs laitiers (traite mobile). Le deuxième porte sur la mise en marché des produits en encourageant la structuration collective entre producteurs et en soutenant la vente directe. Le dernier axe concerne l’aménagement du territoire en finançant une partie des investissements de rénovation pastorale et d’acquisition de matériels d’entretien des paysages.
La Chambre d'agriculture Alsace accompagne les agriculteurs dans le montage du dossier de demande d’aides.

Stéphane DAVID

Responsable d'équipe