Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Energie et climat > Solaire - photovoltaïque

Solaire - photovoltaïque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Photovoltaïque

Principe : convertir la lumière du soleil en électricité.

Les photons des rayons lumineux activent les électrons du silicium et provoquent un champ électrique. Ce champ électrique en courant continu est régulé via un onduleur pour être injecté en courant alternatif sur le réseau électrique ou consommé directement (autoconsommation). Les panneaux solaires sont majoritairement composés de silicium poly ou monocristallin.

La puissance photovoltaïque est exprimée en kilo-Watt crête (kWc).

Avantages : se créer un revenu d’appoint en valorisant les surfaces en toiture de l’exploitation, tout en participant à la transition énergétique avec la production d’une énergie renouvelable.
L’énergie solaire est disponible, facilement accessible et gratuite. La mise en place d’un toit photovoltaïque est relativement simple. En fonctionnement il ne génère pas d’impact sur l’environnement (ni mouvement, ni bruit) et n’apporte quasiment aucune charge de travail supplémentaire.

Aujourd'hui, il existe deux dispositifs de soutien

Cette production d’énergie sous forme électrique bénéfice d’un soutien de l’Etat via des tarifs d’achat d’électricité. L’arrêté tarifaire en vigueur est l'arrêté du 9 mai 2017.

Le "guichet ouvert" - Obligation d'achat (sur bâtiments <100kWc)

Ce dispositif prévoit pour toutes les installations éligibles, le droit de bénéficier d’un soutien. La liste des installations éligibles à l’obligation d’achat en guichet ouvert est définie aux articles D. 314-15 et D. 314-16 du Code de l’Energie.
Ces articles précisent que les installations solaires photovoltaïques implantées sur bâtiment et d’une puissance inférieure ou égale à 100 kilowatts crête sont toutes éligibles à ce dispositif.
Concrètement, dans le cadre de l’obligation d’achat, tous les kilowatt-heures (kWh), injectés sur le réseau, sont obligatoirement achetés à un tarif d’achat fixé à l’avance et ce, pendant 20 ans.

La vente d’électricité avec obligation d’achat en guichet ouvert couvre 4 seuils : de 0 à 3kWc, 3 à 9 kWc, 9 à 36 kWc et 36 à 100 kWc. Les tarifs d’achat sont revus tous les trimestres en fonction du nombre de demande et du volume attendu. Ce tarif est disponible sur le site de la commission de régulation de l’énergie (www.cre.fr) ou sur www.photovoltaïque.info.
Pour figer le tarif, il faut déposer un dossier et obtenir une PTR (Proposition Technique et financière de Raccordement) auprès de votre gestionnaire de réseau (EDF ou ESR).
Attention, une des pièces importante est soit un permis soit la déclaration de travaux en plus des caractéristiques de l’installation.
La prime d’intégration au bâti n’a plus court depuis octobre 2018. 

Les "procédures de mise en concurrence" >100 kWc

Les procédures de mise en concurrence, généralement sous la forme d’appels d’offres, n’attribue un soutien qu’aux seuls lauréats de ces procédures.
Les appels d’offres sont consultables sur le site de la CRE (https://www.cre.fr/Documents) et peuvent concerner des installations sur bâtiments (>100kWc), au sol, installations innovantes…

L'autoconsommation

La production électrique des panneaux solaires est instantanément consommée. Ainsi la pertinence et le dimensionnement d’une installation en autoconsommation dépendra surtout de vos consommations électriques donc entre 10 heures et 17 heures (lorsque le soleil brille) ! Pour plus d’information : http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-guide-autoconsommation.pdf 

Pour les installations <100kWc, un dispositif de soutien existe sous forme d’obligation d’achat de l’électricité en surplus injecté dans le réseau ainsi qu’une prime à l’investissement. 

Dispositif d'aide de la Région/ADEME (Climaxion) pour l'autoconsommation : https://www.climaxion.fr 

Quelques repères

L’orientation / inclinaison : la production sera maximale pour une orientation plein Sud et une inclinaison de 25 - 30 ° (40 à 50 % de pente).

Puissance et surface : En standard, les panneaux ont actuellement une puissance de  300 à 320 Watts : pour installer 1 kWc il faut un peu moins de 6 m² (soit environ 90kWc pour une toiture de 500m²).
Production : 1 kWc en Alsace produit en moyenne autour de 1 020 à 1 050 kWh/an.
Coût : l’investissement peut rester au niveau agricole (TVA, amortissement mais aussi…impôt et MSA plus tard).
Prix d’une installation (matériel, pose, dossiers administratifs) pour assurer un retour sur investissement acceptable : inférieur à 1 000 €/kWc.
Charge annuelle : entre 12 et 15 % du chiffre d’affaires, qui regroupe les frais de réseau, assurance, maintenance, provision remplacement compteur et gestion administrative. 

Et après 20 ans de contrat, pas d'inquiétude, les panneaux vont encore produire et générer du résultat en vente ou, pourquoi pas en autoconsommation.