Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Protection de l'eau > Cours d'eau et bassins versants

Cours d'eau et bassins versants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les cours d’eau de la Souffel et du Seltzbach sont tous les deux situés dans le Bas-Rhin. La qualité de l’eau jugée est jugée médiocre pour diverses raisons : hydromorphologie des cours d’eau, qualité chimique et biologique en raison des multiples activités humaines proches de ces cours d’eau. La profession agricole a décidé d’animer des opérations de conseils auprès des exploitants agricoles, pour les sensibiliser à cette problématiques, et mettre en place diverses de mesures pour limiter l’impact de l’activité agricole sur la qualité du cours d’eau.

 

Ainsi, 2 opérations appelées Agr’Eau Souffel et Bassin Versant du Seltzbach ont été mises en place en 2017 et ont été labellisées Agrimieux. Ces opérations sont partenariales, et associent des collectivités locales (syndicats de rivières, SDEA, collectivités territoriales, Agence de l’Eau Rhin Meuse, instituts techniques, agrofourniture, les services de l’Etat etc.). La labellisation Agrimieux est la garantie du respect de la concertation pour les actions mises en place, et le respect des objectifs visés que sont la protection de la ressource en eau et du revenu des agriculteurs.
Sur chacune des opérations, un diagnostic initial a permis de mieux connaître les pratiques des agriculteurs, les priorités à retenir pour le plan d’action et les marges de manœuvre. Les actions visent notamment à réduire le risque de ruissellement des produits phytosanitaires vers la rivière, mieux gérer la fertilisation organique et minérale, et aider à la mise en place d’aménagement d’hydraulique douce par exemple là où c’est nécessaire.