Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Conseil en élevage > Caprins

Caprins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conseil technique individuel en élevage caprin laitier

L’élevage des chèvres laitières est un élevage souvent attrayant, avec une image de facilité d’exploitation. En réalité, l’élevage de chèvres est très technique et doit être précis pour être performant.


Très souvent couplé à un atelier de transformation fromagère et une commercialisation locale, il est très exigeant et contraignant en temps et en organisation du travail. Nous vous proposons un suivi régulier avec une conseillère spécialisée, pour vous accompagner dans la conduite de votre troupeau et répondre à vos besoins. 

Des conseils techniques personnalisés
  • alimentation,
  • tour de troupeau - note d’état – regard extérieur,
  • conditions de logement,
  • reproduction,
  • élevage des jeunes,
  • gestion des surfaces fourragères – bilans fourragers.
Contrôle de performances 

La prestation de conseil en élevage peut être complétée avec un contrôle des performances individuelles des chèvres. C’est un contrôle officiel reconnu au niveau national.

  • mesure des quantités individuelles produites,
  • analyses individuelles : TB / TP / Cellules somatiques / urée.


Cette prestation complémentaire permet de connaître les niveaux de production de chaque chèvre et ainsi d’améliorer la production de son troupeau par une meilleure sélection des mères à chevrettes.

Toutes les chèvres sont alors indexées et reconnues génétiquement au niveau national, l’enregistrement des saillies et des mises-bas permettent d’avoir les généalogies des animaux.

Les données des reproducteurs achetés dans des élevages contrôlés sont également intégrées dans les données de votre cheptel.

La filière caprine bénéficie d'une année d'émergence pour aboutir en 2022 à une demande de reconnaissance en GIEE

La création d’une association de producteurs de chèvres va permettre de travailler collectivement à l’amélioration de leur métier.

Les producteurs souhaitent, au travers de cette association, mettre en œuvre diverses actions pour tirer des bénéfices techniques, économiques et une meilleure reconnaissance auprès des consommateurs.

Cette année d’émergence est cruciale : ce sera une période clé qui permettra aux éleveurs de bien identifier leurs besoins et de définir par eux-mêmes les plans d’actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre.

L’animation du groupe d’agriculteurs sera menée par la conseillère spécialisée en production caprine de la Chambre d’agriculture.