Filière porcine

Si la production porcine alsacienne représente 0,7 % de la production nationale, l’élevage de porcs est traditionnellement bien implanté en Alsace avec près de 280 sites d’élevage porcins, dont une soixantaine d’élevages spécialisés (plus de 200 porcs en engraissement et/ou plus de 30 truies en production).
On retrouve généralement les élevages spécialisés associés à une activité de grandes cultures, souvent avec une fabrique d'aliments à la ferme qui permet l’autoconsommation des céréales produites. L’élevage porcin apparaît également en complément d’un élevage laitier, notamment pour valoriser le petit lait des ateliers de transformation.
La réflexion filière : relever les défis de demain
Pour assurer la pérennité des systèmes de production, la Chambre d’agriculture Alsace construit une réflexion globale, à l’échelle filière, en intégrant la demande du consommateur et les besoins des éleveurs. Parmi les axes de cette réflexion, le projet Interreg Elena a notamment pour objectif la consolidation des filières d’élevage à l’échelle du Rhin supérieur (coopérations Alsace et Baden-Würtemberg).
Contact
Chargée de mission changement climatique élevage
Tél : 03 88 19 17 34