Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Filière porcine

Filière porcine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si la production porcine alsacienne représente 0,7 % de la production nationale, l’élevage de porcs est traditionnellement bien implanté en Alsace avec près de 280 sites d’élevage porcins dont une soixantaine d’élevages spécialisés (plus de 200 porcs en engraissement et/ ou plus de 30 truies en production). 


On retrouve généralement les élevages spécialisés associés à une activité de grandes cultures, souvent avec une fabrique d'aliments à la ferme qui permet l’autoconsommation des céréales produites. L’élevage porcin apparaît également en complément d’un élevage laitier, notamment pour valoriser le petit lait des ateliers de transformation. 

La réflexion filière : relever les défis de demain

Pour assurer la pérennité des systèmes de production, la Chambre d’agriculture Alsace construit une réflexion globale, à l’échelle filière, en intégrant la demande du consommateur et les besoins des éleveurs. Parmi les axes de cette réflexion, le projet INTERREG ELENA a notamment pour objectif la consolidation des filières d’élevage à l’échelle du Rhin supérieur (coopérations Alsace et Baden-Württemberg). 
 

Contact

Mathilde ARESI

Conseillère spécialisée filière porc

Tél : 03 88 19 17 34