Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agriculture biologique > Conduire son exploitation en bio > Produire du lait en bio

Produire du lait en bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La production de lait bio existe depuis plus de 25 ans en Alsace et connaît un essor régulier. En 2019, une centaine de fermes laitières alsaciennes produisent 23 millions de litres de lait bio, collectés par différents acteurs de la filière. 

Passer en bio représente un pas plus ou moins important à franchir selon le système de départ. En effet en élevage bio, il faut viser l’autonomie fourragère et protéique autant que possible pour assurer la pérennité de l’exploitation et sa rentabilité économique. 

Dans les systèmes avec des terres labourables, l’autonomie passe par l’intégration de luzerne ou des mélanges prairiaux en tête de rotation, par l’autoconsommation de mélange céréales-protéagineux comme concentré de production et par une proportion limitée de maïs ensilage dans la ration pour réduire les achats de compléments azotés, très coûteux en AB. 
La maîtrise des coûts alimentaires est possible en faisant évoluer le système fourrager, par une réduction de la consommation de concentrés et une augmentation du pâturage. En effet, l’herbe pâturée est l’aliment le plus économique. Cela nécessite une bonne gestion du parcellaire pour optimiser la production d’herbe et améliorer l’état sanitaire du troupeau. Même les systèmes initialement peu pâturants peuvent trouver une stratégie fourragère adaptée à leur contexte.

A la Chambre d'agriculture Alsace, l’accompagnement technique des éleveurs laitiers est assuré par les conseillers du service élevage. Pour répondre au développement du bio, l’équipe s’est spécialisée et offre tout une gamme de services :

  • acquisition de références (production laitière, fourrages),
  • formation aux techniques spécifiques à la bio,
  • accompagnement à la conversion des exploitations laitières,
  • accompagnement technique : conseil individuel et collectif (réunion de terrain, flash bio…).

Vous souhaitez :

  • mieux connaître le fonctionnement des systèmes laitiers bio et leurs performances, 
  • engager une réflexion autour de la cohérence de votre système et mieux appréhender les changements à mettre en œuvre sur votre exploitation pour le passage en bio, 
  • maîtriser la conduite du troupeau et des cultures en bio.

contactez votre conseiller.