Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Contrôle de performances > Bovins viande

Bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le contrôle de performance en élevage allaitant a pour buts de :

Evaluer…

Un des critères important pour piloter son élevage est le poids des animaux. C’est pour cela que les veaux sont pesés deux fois dans le cadre du contrôle de performances, afin de calculer un poids âge type 120 jours et un poids âge type 210 jours : le GMQ peut alors être calculé. De plus, tous les veaux sont pointés pour évaluer le développement squelettique et musculaire. Toutes ces données permettront par la suite d’indexer les animaux.

Sélectionner…

Les performances ainsi obtenues vont permettre de faire évoluer génétiquement le troupeau. En effet, le bilan génétique édité tous les ans orientera les choix dans les accouplements ainsi que dans le renouvellement.

Optimiser…

Les conseillers de terrains interviennent pour aider les éleveurs à optimiser la conduite des ateliers, améliorer le niveau génétique du troupeau, optimiser les coûts de production et enfin maximiser la valorisation des produits. 

Se comparer…

Bovin Croissance offre la possibilité aux éleveurs adhérant de pouvoir se comparer entre eux, pour un même type de système ou pour une même race. Les résultats annuels permettent également d’avoir une évolution du troupeau sur plusieurs années.

Contact

Matthieu VAILLANT

Conseiller spécialisé bovin viande

Tél : 03 88 19 17 35