Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre

Votre Chambre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rôles et missions


La Chambre d’agriculture d’Alsace est une assemblée professionnelle, élue au suffrage universel, qui représente l’ensemble des composantes de l’agriculture alsacienne.

Elle remplit trois missions principales :

  • Une mission consultative : interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, des collectivités, et de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux, la Chambre d’agriculture formule des avis et prend position sur toutes les grandes décisions relatives à l’agriculture et au monde rural. Elle intervient dans les commissions compétentes en matière d’aménagement foncier, d’urbanisme, d’affaires sanitaires et sociales, d’enseignement et de recherche, de tourisme et d’habitat rural, de planification et d’organisation économique. Ainsi, ce sont plus de 600 avis consulaires qui sont formulés chaque année dans le cadre d’expertises et de consultations.
     
  • Elle participe à la coordination du réseau des chambres d’agriculture à l’échelle régionale et nationale, pour l’avenir de l’agriculture, tout particulièrement sur les politiques publiques. Elle met en œuvre en Alsace des services partagés entre les Chambres d’agriculture du Grand Est.
     
  • Une mission d’intervention et de conseil, pour porter et accompagner  l’ensemble des projets et des actions de développement agricoles sur le territoire.  Pour cela, elle mobilise 187 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés, répartis au sein des six services techniques qui la composent : « Economie & Entreprise », « Formation-Emploi », « Elevage », « Filières Végétales », « Agronomie-Environnement » et « Gestion du Territoire ». La palette des compétences disponibles permet d’accompagner les agriculteurs dans leur fonctionnement au quotidien, aussi bien dans l’élaboration que dans la mise en œuvre de leurs projets. Les Conseillers de la chambre d’Agriculture proposent des services techniques dans l’ensemble des filières ou productions présentes en Alsace, y compris très spécialisées ou émergentes, pour la gestion ou le suivi technico-économique des exploitations, l’accompagnement de projets de développement, construction ou diversification des exploitations. Experte reconnue, elle accompagne les agriculteurs lors des  moments clés de la vie de leur exploitation : installation-transmission, construction de bâtiment, projets de diversification en circuits courts, conversion en agriculture biologique, etc. En parallèle, la Chambre d’Agriculture d’Alsace est un partenaire constant de l’Etat, des collectivités (Région, Départements, Communautés de communes et agglomérations) et de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, dans la mise en œuvre de leurs politiques en lien avec l’agriculture et le monde rural.