Vous êtes ici : Accueil > Productions Végétales > Forêt - Agroforesterie > Accompagner la structuration du foncier agricole et forestier

Accompagner la structuration du foncier agricole et forestier

Avec un morcellement des forêts privées très important où plus de 85 000 propriétaires se partagent 80 100 hectares de forêt, la Chambre d’agriculture Alsace met en relation les acheteurs et vendeurs de forêt, au côté du CRPF Grand Est et du Groupement de développement Forestiers d’Alsace, afin de favoriser l'agrandissement des unités de gestion. La structuration du foncier forestier reste un des enjeux majeurs pour améliorer la mobilisation durable du bois et la gestion des unités forestières.

De nouveaux outils

Afin de poursuivre la dynamique initiée ces dernières années par les programmes de Bourses Foncières Forestières, les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin testent actuellement sur plusieurs communes la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de restructuration foncière appelé : «Échanges et Cessions d’Immeubles Forestiers» (ECIF). L’animation des dispositifs tests par la Chambre d'agriculture Alsace, en partenariat avec le CRPF Grand Est et Forestiers d’Alsace, permet de réaliser sous conditions des échanges ou cession sous seing privé sans acte notarié.

Un partenariat avec les Communes forestières (COFOR)

La Chambre d’agriculture Alsace travaille en partenariat avec les communes forestières sur la problématique des biens vacants et sans maître. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme RENFORT (REseau National FORêt Territoires) et vise à promouvoir et faciliter la mise en œuvre de la procédure des biens vacants sans maître auprès des élus des communes forestières alsaciennes et vosgiennes.

Vous êtes acheteur ou vendeur de forêt ? Un conseiller est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches ou vous mettre en relation avec un référent foncier d’une association forestière locale.

Samuel JEHL

Conseiller forestier