Vous êtes ici : Accueil > Environnement > ZNT Riverains

ZNT Riverains

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La question environnementale est aujourd’hui pleinement prise en compte par l’agriculture et la viticulture alsaciennes, en particulier ce qui touche aux traitements phytosanitaires.

Les zones de traitement proches des habitations et des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulières constituent des espaces contigus sensibles.

Depuis 2019, une ZNT « Riverains » instaure des zones non traitées en limite de propriété entre les parcelles agricoles et des parcelles supportant des maisons d’habitation, des lieux accueillant des travailleurs permanents ou des personnes fragiles. Ces dispositions sont complétées par une « charte d’engagement » permettant sous certaines conditions de réduire les surfaces non traitées, et visant à favoriser les bonnes relations entre agriculteurs et voisins. 

En Alsace, la présente charte favorise un rapprochement et un dialogue entre les parties. Elle fait part publiquement de la volonté des filières alsaciennes de répondre aux interrogations des populations riveraines et marque la volonté de l’agriculture de prendre des engagements de protection des riverains.