Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Identifications / Traçabilité > Ovins / Caprins

Ovins / Caprins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La première réglementation date du 30/05/97, une première réforme a eu lieu en 2005, complétée par différentes adaptions et nouveautés. Il s’agit principalement de la généralisation de l’identification électronique en juillet 2010 et de la notification individuelle des mouvements en 2012. Ainsi, à ce jour, tout  détenteur d'ovins et de caprins doit :

    • Se déclarer, si ce n'est déjà fait, auprès du Service Identification de la Chambre d'agriculture Alsace.
    • Identifier tous les animaux qui naissent sur son exploitation dans un délai de 6 mois et en tout état de cause avant la sortie de l’exploitation, avec des repères agrées. Cette identification est réalisée avec deux repères dont une boucle électronique. Un bon de commande est envoyé chaque année à chaque détenteur.
    • S'assurer que tous les animaux détenus, nés dans l'exploitation ou introduits, sont bien identifiés conformément à la réglementation et s'assurer qu’ils gardent bien la même identification tout au long de leur vie.
    • Tenir un registre où sont conservés : toutes les entrées et sorties d'animaux (y compris les bons d’équarrissage), les recensements annuels successifs et une liste des numéros de repères d'identification qui ont été livrés par le fabricant avec leur date de pose.
    • Faire accompagner les animaux, lors de leurs déplacements et où qu'ils aillent, d’un document de circulation contenant des informations sur les dates, les lieux de départ et d'arrivée, le transporteur et le nombre d'animaux transportés. Une liste de numéros individuels est exigée à compter du 01/07/2012. Les documents de circulation sont disponibles sous forme de carnet auprès du service identification ou en téléchargement ici.
    • Transmettre une copie du document de circulation au service identification sous 7 jours après le mouvement  des animaux. Pour faire ces transmissions par internet, cliquer sur le lien :     Demande d’ouverture d’un accès web Ovins/Caprins 
    • Déclarer une fois par an (courrier envoyé par le service identification en janvier chaque année) l'effectif détenu auprès du service identification. Pour les détenteurs d’ovins, y joindre le recensement annuel des béliers.