Analyses fourrage

La Chambre d’agriculture propose des analyses de valeurs alimentaires des fourrages récoltés et/achetés, afin d’ajuster la ration du troupeau au plus juste grâce à la connaissance des valeurs réelles des aliments présents dans la ration. Des analyses de matières sèches seules sont également proposées.
Niveau de valorisation
Les bouses des animaux peuvent être analysées afin de connaître la part éventuelle d’amidon de cellulose brute et de MAT non assimilée. Cela permet de confirmer ou détecter une anomalie dans la ration du troupeau qui pourra ainsi être corrigée.
Performance de conservation
La qualité de fermentation d’un ensilage peut être évaluée grâce aux indicateurs suivant : pH, acide acétique, acide butyrique et azote ammoniacal. La Chambre d’agriculture vous propose d’en faire l’analyse, tout comme celles de spores butyriques présentes dans les fourrages et/ou les bouses.
Pour aller plus loin, les analyses peuvent être complétées par un diagnostic silo Ensil’expert.
Adaptation de la fertilisation
Il existe une analyse simple à mettre en œuvre pour piloter la fumure de fond phospho-potassique sur prairies : l’analyse foliaire. Sur prairie, les analyses de terre ne sont pas pertinentes pour gérer la fertilisation P et K. L’analyse foliaire mise au point par l’INRA est la seule méthode fiable utilisable pour les surfaces en herbe. Elle permet de connaître le niveau de nutrition des prairies et ainsi d’ajuster la fumure PK pour la prochaine campagne. Elle est à réaliser avant l’épiaison des graminées.