Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Conseil en élevage > Bovins viande

Bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conseillers de la Chambre d'agriculture vous accompagnent et vous conseillent pour gérer au mieux votre troupeau allaitant. Un accompagnement personnalisé est fait à partir de :

  • Vos priorités
  • Un tour de ferme pointu
  • Une expertise technique et économique
  • Un regard extérieur neutre et objectif

Comparaison technico-économique

Chaque année, rapidement après la clôture de la campagne d’élevage, un groupe d’éleveurs se réunit pour comparer leurs résultats technico-économiques.

La comparaison économique est faite à partir de la marge brute de chaque exploitation. La remise des résultats se fait une fois en groupe pour permettre à chaque participant de se situer et d’échanger sur ses pratiques et expériences.

Ce temps fort de restitution permet, au-delà des chiffres clés de la campagne passée, d’intégrer les évolutions en cours. De plus, cette option est l’occasion d’un approfondissement de différents critères techniques. Un retour individuel est ensuite fait par les conseillers afin de regarder pour chaque exploitation, suivant son contexte, ce qu’il peut être mis en œuvre pour améliorer les performances technico-économiques de l’élevage.

Conseil individuel

Régulier

L’éleveur bénéficie d’un accompagnement de 1 ou 1,5 jour par an sur les différents paramètres de la conduite de son troupeau… Des conseils pointus en alimentation, sur la reproduction ou encore sur la fertilisation des surfaces fourragères permettent aux éleveurs une amélioration de leurs résultats économiques. 

Ponctuel    

En parallèle des formules d’appui technique régulier, le service élevage de la Chambre d'agriculture propose des interventions thématiques pour répondre à des besoins ponctuels. Une large gamme regroupée autour de quatre axes principaux permet d’analyser et améliorer différents points de fonctionnement de l’élevage. Du diagnostic alimentation, au tri des femelles de renouvellement en passant par des conseils sur la finition des animaux, ou encore l’analyse d’un projet d’installation de contention, un large choix de thématiques de travail vous est offert.
 

Contact

Matthieu VAILLANT

Conseiller spécialisé bovin viande

Tél : 03 88 19 17 35

Daniel RENGER

Conseiller spécialisé bovin viande

Tél : 03 89 20 97 53