Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité

Biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La préservation de la biodiversité est un véritable enjeu sur le territoire alsacien qui est soumis à de fortes pressions liées à l'importante densité de population. Celle ci engendre une consommation de foncier pour l'urbanisation et les infrastructures et un nécessaire partage du territoire pour des usages agricoles, urbains, de déplacement ou de loisirs. 

En matière agricole, la biodiversité est prise en compte dans le conseil agronomique, notamment lorsqu'il s'intéresse au fonctionnement des écosystèmes agricoles qui intègrent les relations entre le sol et la multitude de micro-organismes qui contribuent à sa fertilité, les plantes, les insectes ravageurs et auxiliaires des cultures... L'agriculture de conservation (des sols), en réduisant au maximum les période de sol nu grâce à l'utilisation de couverts végétaux durant la période d'interculture, et en réduisant le travail du sol, est favorable à la biodiversité du sol et des plantes présentes sur les parcelles agricoles. Cette approche a été utilisée dans le cadre du projet LIFE Alister, visant à expérimenter des pratiques agricoles permettant de préserver le Grand Hamster d'Alsace et aussi dans les démarches mises en œuvre pour lutter contre l'érosion et les coulées de boue.

Des espaces en partie gérés à travers l'activité agricole concilient cette dernière avec la préservation de la biodiversité à travers des actions volontaires (mesures agro-environnementales notamment) ou réglementaires (évaluation des incidences des projets, conditionnalité PAC) dans les sites Natura 2000.

Les zones humides sont également des espaces à préserver qui remplissent des services environnementaux divers (épuration de l'eau, stockage et alimentation en eau, habitats d'espèces animales et végétales particulières). Les projets en zone humide sont à ce titre réglementés.

Contact

Philippe OSSWALD

Responsable d'équipe biodiverstié

Tél : 03 88 19 55 90