Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Adapter la stratégie d'entreprise > Observatoire économique et conjoncture

Observatoire économique et conjoncture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Positionner son entreprise

La Chambre d’agriculture anime plusieurs observatoires économiques sur les filières suivantes :

  • grandes cultures irriguées et non irriguées
  • élevage lait et viande
  • montagne
  • agriculture biologique
  • viticulture

Les résultats de ces observatoires sont issus des suivis de gestion technico-économiques réalisés par les conseillers d’entreprises. Pour la viticulture les résultats sont issus des documents comptables fournis par les centres de comptabilité agricole. Les données de ces observatoires sont uniquement disponibles pour les adhérents. Elles leurs permettent de positionner leur entreprise dans le contexte alsacien ou départemental. Elles servent également à établir des plans prévisionnels, des études économiques, notamment dans le cadre des installations.


Pour l’observatoire viticole, le service est gratuit et anonyme. Il suffit d’être adhérent dans un des 4 centres comptables agricoles (CFG, ACE compta, AGC CEGAR ou CERFrance Alsace) et d’autoriser le transfert de la comptabilité.
Tout agriculteur peut nous contacter pour intégrer un des groupes et bénéficier de ce service.
Chaque année, un document décrivant la conjoncture agricole alsacienne « Terres d'Alsace » est publié par la Chambre d’agriculture pour les adhérents au Pack Essentiel. Il permet d’avoir un aperçu complet du déroulement de la campagne passée et des marges brutes.