Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Circuits courts > Approvisionner la restauration hors domicile

Approvisionner la restauration hors domicile

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’approvisionnement de la restauration hors domicile (RHD) peut représenter un débouché intéressant pour les agriculteurs pour diversifier ses canaux de commercialisation. 
L’état a fixé des objectifs ambitieux dans la loi EGALIM : 50 % de produits de qualité et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en 2022 dans la restauration collective publique.

ApproAlsace : du producteur au restaurateur

Pour faciliter l’achat direct auprès de producteurs locaux, la Chambre d’agriculture a développé la plateforme numérique ApproAlsace©. Le site répertorie les producteurs, en démarche qualité contrôlée, souhaitant approvisionner la restauration hors domicile. Il gère également la saisonnalité des produits et la gestion de la commande. Ce facilitateur de commande est ouvert à tous les acheteurs professionnels de la RHD et permet le développement d’un approvisionnement direct, complémentaire des approvisionnements issus des filières de proximité (grossistes, transformateurs…).
En 2018, ce ne sont pas moins de 45 acheteurs dont 33 collèges d’Alsace qui se sont approvisionnés auprès de 25 agriculteurs Alsaciens.
Afin de faciliter les démarches permettant l’utilisation de la plateforme, la Chambre d'agriculture a mis en place un dispositif d’accompagnement permettant la mise en avant des productions de l’exploitation allant du produit brut jusqu’au produit transformé. 
La Chambre d’agriculture d’Alsace assure l’animation et la promotion du site ApproAlsace. 
La consommation de produits locaux dans ce type de restauration étant en constante progression, la plateforme est régulièrement à la recherche de nouveaux producteurs.

Contact

Jean Luc PARTHONNEAU

Conseiller circuits courts

Tél : 03 88 19 17 32

A télécharger

Sites utiles