Bâtiment
Les agriculteurs investissent personnellement et de manière soutenue dans leur outil de production. Le bâtiment est l’un des investissements structurels les plus lourds des exploitations. Il s’agit, cependant, d’un outil essentiel pour les agriculteurs et les éleveurs :

- lieu de travail privilégié qui doit permettre de travailler dans des conditions optimales tout en y alliant le confort, la sécurité, le bien-être des animaux,
- la construction d’un nouveau bâtiment impacte la pérennité de l’exploitation, sa rentabilité économique mais aussi l’attractivité du métier, surtout vis-à-vis des jeunes futurs installés. Il renvoie aussi une image de l’agriculture à la société. Le projet du bâtiment doit être intégré dans son environnement,
- il impacte durablement les performances économiques, sociales et environnementales de l’exploitation.
Au quotidien, les conseillers de la Chambre d’agriculture Alsace accompagnent les agriculteurs pour concevoir avec eux, les bâtiments de demain.
Le projet bâtiment : une démarche raisonnée
Le projet bâtiment doit résulter d’une réflexion globale de l’exploitation dans son environnement. Il doit permettre de répondre aux objectifs recherchés. Dans ce cadre, une démarche de conseil en bâtiment a été mise en forme par l’Institut de l’Elevage et les Chambres d’agriculture pour proposer une méthode structurée avec des nouveaux outils d’aide à la réflexion. Elle se résume en 5 étapes :
- Etape A : analyse et diagnostic. Un bâtiment ! Pour quoi faire ?
- Etape B : définition du projet. Je teste différents scénarios
- Etape C : conception du bâtiment. Je prévois l’organisation du bâtiment et dépose le permis de construire.
- Etape D : construction du bâtiment
- Etape E : mise en service du bâtiment
Au sein de l’équipe bâtiment de la Chambre d’agriculture Alsace, en lien avec les conseillers spécialisés, l’organisation du conseil va de l’étape A à C.
Contact
Conseiller spécialisé en installations classées
Tél : 03 88 19 17 49