Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours général agricole des prairies  fleuries franco-allemand

Concours général agricole des prairies  fleuries franco-allemand

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les landes pâturées à l’honneur ! 

6 juin 2024 en Montagne Vosgienne Haut-Rhinoise

7 juin 2024 en Forêt Noire

 

En 2024, le concours des pratiques agroécologiques, appelé communément concours « des prairies fleuries », revient dans les vallées de la montagne vosgienne haut-rhinoise. Il sera organisé les 6 et 7 juin 2024 par la Chambre d’agriculture Alsace, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le NaturPark du Sud de la Forêt Noire. Au niveau national, ce concours général agricole concerne plus de 60 territoires et près de 400 agriculteurs.

Visites des exploitations

En France, le concours est organisé sur le périmètre des vallées de Masevaux, Thann et Cernay, en partenariat avec les Communautés de communes de Thann-Cernay, de la Vallée de Saint Amarin et de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.
Rendez-vous le jeudi 6 juin 2024 à 8h30 au Gaec Ferme Holschlag 2

  • 8h30 : Gaec Ferme Holschlag 2 à Dolleren
  • 10h00 : Jenn Baptiste à Bourbach le Haut
  • 12h00 : Cattenoz Eric à Geishouse
  • 14h30 : Gaec Schoeffel-Pierrel à Fellering
  • 16h00 : Kuntz Stéphane à Urbes


En Allemagne, la visite est prévue en Forêt-Noire le vendredi 7 juin, dans la région de montagne située dans le Land du Bade Wurtemberg, district Emmendingen. 

Un jury franco-allemand

Le territoire « Montagne haut-rhinoise » reste un des seuls concours sur le territoire national organisé avec une dimension transfrontalière, avec un jury d’experts franco-allemands spécialement mobilisé.
Un jury commun réunissant des experts en agronomie, botanique et apiculture sera présidé par Mr Bertrand HIRTH, maire de la commune de SICKERT et vice-président en charge de la thématique agriculture à la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, qui témoigne : 
« Nos collectivités travaillent depuis longtemps pour accompagner les professionnels sur le futur des terres agricoles en lien avec la biodiversité, le réchauffement climatique et la ressource en eau. Ce concours fait un lien entre professionnels de l’agriculture, élus et citoyens » .
Outre les prix locaux décernés, le jury désignera une exploitation lauréate pour représenter le territoire au Concours Général Agricole des pratiques agroécologiques, prévu à Paris dans le cadre du Salon de l’Agriculture 2025. 

Quand production et biodiversité se rejoignent

Le concours récompensera les exploitations agricoles dont la parcelle présente le meilleur équilibre agro-écologique en s’appuyant sur des pratiques agricoles qui valorisent et renouvellent la biodiversité. Les critères du concours prennent en compte la production agricole de la parcelle, la diversité floristique et sa contribution à la qualité agronomique, ainsi que d’autres critères comme la valeur apicole, la valeur paysagère. La parcelle présentée doit participer pleinement au système fourrager de l’exploitation.

Les landes pâturées font pour la première fois l’objet du concours 

Les landes pâturées, sont des espaces agricoles dans lesquels la place des ligneux est importante : à côté de la strate herbacée, qui assure la majorité de la nourriture des animaux, on trouve également des arbrisseaux (myrtillier, callune, …), des arbustes (églantier, genêt …) et des arbres (sapin, sorbier, hêtre …) qui contribuent également à l’alimentation du bétail, mais aussi à son bienêtre, voire à sa santé. Ces ligneux constituent également des habitats pour de nombreuses espèces, notamment oiseaux, insectes.