Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bilan CGA 2020

Bilan CGA 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

192 produits alsaciens à l'honneur.

L’attribution des médailles à eu lieu lors du Salon de l’agriculture du 22 au 25 février dernier, retour sur une bonne année. 

137 vins médaillés

Sur les 679 échantillons de vins d’Alsace présentés à Colmar, 352 échantillons ont été sélectionnés pour la finale de Paris. 137 médailles (81 d’or, 46 d’argent et 10 de bronze) ont été remportées à Paris et attribuées à 23 caves et viticulteurs, dont 4 viticulteurs indépendants nouvellement inscrits. Les 132 jurés répartis sur les 22 tables de dégustation étaient composées de 53 professionnels et de 79 consommateurs avertis formés pour partie à la dégustation des vins Alsaciens.

Les cépages du millésime 2019, les plus médaillés sont le Riesling et le Pinot Gris avec 21 médailles chacun. Le Pinot Blanc recueille 16 médailles. Le Gewurztraminer, le Sylvaner et le Pinot Noir suivent avec 11 médailles et le Muscat recueille 4 médailles. Le Chasselas remporte 2 médailles (peu d’échantillons présentés cette année). Le Crémant d’Alsace est représenté par 24 médailles. A noter que 2 médailles d’or ont été attribuées à deux producteurs de Pinots Noir Rouge de 2018.

Whiskies Alsaciens et eau de vie Alsaciennes médaillés

Les 61 eaux de vies et les 36 whiskies présentés se distinguent par 21 médailles (10 d’or 5 d’argent et 6 bronzes). Sur les 10 médailles d’or 2 médailles sont attribuées au whisky IGP Alsacien, les 5 autres whiskies médaillés, remportant l’argent et le bronze. Pour les eaux de vie, l’ensemble des IG alsace (mirabelle, kirch, quetsche, mirabelle, framboise) remportent des médailles prouvant le dynamisme des producteurs dans cette filière.

Un panel important de produits divers médaillés

34 médailles ont été remportées par 20 producteurs. Les Munsters alsaciens sont récompensés par 5 médailles (1 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze). Le foie gras alsacien, en concurrence avec l’ensemble des foies gras français, se voit récompensé par 5 médailles dont 1 en or décernée sur l’oie. Les magrets de canards receuillent 3 médailles.
Deux grands brasseurs alsaciens remportent 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze. Les charcuteries alsaciennes obtiennent 5 médailles (1 d’or et 4 d’argent) pour la saucisse de Strasbourg. Le miel d’Alsace est à l’honneur avec 3 médailles (2 d’or et 1 d’argent). Les Jus de fruits alsaciens remportent quant à eux 6 médailles (5 d’argent et 1 de bronze). Les confitures Alsaciennes ne sont pas de reste avec deux médailles d’argent et 2 médailles de bronze attribuées à un artisan de Kaysersberg. Enfin, un punch planteur reçoit une médaille d’argent pour la deuxième fois. Ces médailles mettent en exergue la qualité du savoir-faire alsacien !