Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Vous êtes une collectivité > Restauration hors domicile

Restauration hors domicile

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Connaissant l’offre en produits locaux sur son territoire, et formée à cette thématique, l’équipe circuits courts travaille au développement de l’approvisionnement en produits locaux en partenariat avec les collectivités du territoire et les sociétés de restaurations privées pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la loi EGALIM en 2018 : 50 % de produits de qualité et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.

Du diagnostic à l’approvisionnement en produits locaux

En partenariat avec les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’équipe circuits courts a conçu un accompagnement adapté au développement de l’approvisionnement local dans les restaurants en gestion directe (collèges, EHPAD, Maison des enfants…). Partant d’un état des lieux des pratiques dans son restaurant, plusieurs axes de progrès sont proposés à l’établissement. Pour permettre leur mise en œuvre, un parcours de formations collectives et individuelles est mis en place. Afin d’accompagner techniquement les équipes, des outils ont été développés (calendrier de saisonnalité, communication…).

ApproAlsace© : du producteur au restaurateur

Pour faciliter l’achat direct auprès de producteurs locaux, la Chambre d’agriculture a développé la plateforme numérique ApproAlsace©. Le site répertorie les producteurs, en démarche qualité contrôlée, souhaitant approvisionner la restauration hors domicile.

Le code des marchés publics et l’achat local 

Afin de garantir un approvisionnement de qualité dans le respect du code des marchés publics, la Chambre d’agriculture propose également un accompagnement à la rédaction des appels d’offres de fournitures et de services, permettant ainsi aux groupements d’achats de massifier l’offre en produits dits de qualité et aux collectivités de proposer des services de restauration concédés à la hauteur de leurs objectifs.

Aller de la demande à l’offre

Les sociétés de restauration collectives privées ont la nécessité aujourd’hui de proposer une offre en produits locaux et sous signes officiels de qualité dans leur réponse aux appels d’offre. Afin de permettre ces évolutions, la Chambre d’agriculture a mis en place des conventions de partenariats visant la mise en relation de l’offre et de la demande. Elle peut, sur demande, apporter son appui aux sociétés souhaitant développer leurs approvisionnements locaux en circuits courts et de proximité.

Contact

Aude FORGET

Responsable d'équipe circuits courts

Tél : 03 88 19 55 95

Elsa MURER

Conseillère

Tél : 03 88 99 38 81

Sites utiles

A télécharger