Vous êtes ici : Accueil

Formulaire certiphyto formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Former à la réduction et à la sécurisation de l'utilisation des produits phytosanitaires (Certiphyto)

Le Certiphyto c'est quoi ?

Certiphyto est le nom d’usage du « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et en réduire l’usage.
Il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015  pour les chefs d’exploitation et salariés, pour tout achat et utilisation de produits phytosanitaires.

De même, toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession d'un Certiphyto spécifique à son activité : 

  • Les applicateurs et/ou prestataires de services qui interviennent pour des tiers (ETA, paysagistes, jardineries,…) et leurs salariés,
  • Les conseillers agricoles,
  • Les distributeurs et vendeurs de produis phytosanitaire (coopératives, négoces),
  • Les utilisateurs professionnels dans les jardins espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) y compris les collectivités territoriales.

A chacun son certiphyto

En fonction de l'activité professionnelle et du niveau de responsabilité, cinq types de certificats individuel sont proposés :
 

Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques : 
  • Catégorie décideur en entreprise soumise à agrément : intervenir dans le choix technique des produits, acheter les produits, utiliser les produits chez un tiers, ainsi qu'à organiser l’utilisation, conformément aux référentiels de certification d'entreprise, à acheter et à utiliser les produits pour son propre compte et pour une activité autre que la production agricole au sens de l’article L. 311-1 du CRPM.
  • Catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément : intervenir dans le choix technique des produits, acheter les produits, organiser leur utilisation et à les utiliser, ceci pour son compte ou dans le cadre de l'entraide agricole.
  • Catégorie opérateur : utiliser les produits, suivant les consignes données.

 

Le conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques :

Conseiller et prescrire, conformément aux référentiels de certification d’entreprise, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.

La mise en vente des produits phytopharmaceutiques :

Vendre, au titulaire du certificat requis, des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel, ainsi qu'à organiser la délivrance des produits, à vendre des produits phytopharmaceutiques à usage grand public et à informer sur leurs conditions d’utilisation conformément aux référentiels de certification d'entreprise.

Il est possible que votre activité professionnelle nécessite d’avoir 2 certiphytos différents.

Des concordances entre formations permettent aux candidats d’obtenir directement ou via des compléments de formations les activités qui pourront être couvertes par leur certificat initial
 

Obtention du Certiphyto

Le Certiphyto (primo-accédant) peut être obtenu selon 3 voies :

  • à la suite d'une formation intégrant une vérification des connaissances,
  • à la suite de la réussite d’un test (QCM) – durée du test : 1h30,  
  • sur diplôme ou titre obtenu au cours des 5 années précédant la demande.
     

Renouvellement du Certiphyto

Le Certiphyto peut être renouvelé selon 3 voies : 

  • A la suite d'une formation sans évaluation : 1 journée (7 h)  pour tous les certiphytos sauf pour le certiphyto "Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques" dont la formation dure 2 jours (14 h) car il s’agit d’une actualisation des connaissances. 
  • A la suite de la réussite d’un test (QCM) – durée du test : 1 h 30,  
  • Sur diplôme ou titre obtenu au cours des 5 années précédant la demande.

C’est à l’occasion du renouvellement du Certiphyto que des justificatifs seront demandés. Ainsi, toute exploitation agricole (hors exploitation certifiée 100 % bio ou HVE 3) devra être en possession d’un Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) réalisé avant le 31 décembre 2023 (plus d’informations sur le Conseil Stratégique Phytosanitaire ici).
Puis, il sera nécessaire de justifier de 2 conseils stratégiques phytosanitaires réalisés dans l’intervalle de 5 ans entre deux Certiphyto.

Seuils de réussite aux tests

Quelle est la durée de validité de mon Certiphyto ?

Depuis octobre 2016, le Certiphyto est valable pour une durée de 5 ans, quelle que soit sa catégorie. 

Important : votre Certiphyto est désormais dématérialisé

Si le Certiphyto se présentait à ses débuts sous la forme d’une carte papier que vous receviez à votre domicile, il est maintenant totalement dématérialisé : plus aucun document ne vous est envoyé, vous réalisez une demande sur internet et téléchargez directement votre certificat quand votre démarche de demande est complète et validée.

Vous avez 6 mois après le dernier jour de votre formation ou à la réussite de votre test  pour faire votre demande de certificat certiphyto

Il faut effectuer la demande de délivrance sur le site www.service-public.fr

En fin de procédure, vous devez déposer votre attestation ou votre bordereau de score (envoyé en pdf par l'organisme de formation) ou votre diplôme. 
Une fois la saisie terminée, vous recevez un mail de la DRAAF avec la référence de votre télé-démarche.
Environ deux semaines après, reconnectez-vous sur www.service-public.fr, allez sur l'onglet "Mes documents" où vous pourrez télécharger le courrier du Ministère avec votre N° de Certiphyto (disponible pendant 6 mois). 

Aucun duplicata n’est délivré. En cas de perte ou de vol, le titulaire en informe, par courrier postal, la DRAAF.
 

Formulaire Certiphyto

Gagnez du temps avec la pré-inscription en ligne !
Notre Service Formation vous recontactera pour vous confirmer votre inscription à la formation ou répondre à vos questions.

Merci de remplir le formulaire suivant :
Les champs obligatoires sont signalés par une étoile (*)
Votre demande :
Vos coordonnées :

Contact

Blandine GOEHRY

Conseillère formation

Tél : 03 88 17 55 55

Taux de réussite au test Certiphyto

  • Tests directs : 5 échecs sur 141, soit 97 % de réussite
  • Tests après les formations (toutes catégories) : 99 % de réussite

Chiffres 2020, Chambre d'agriculture Alsace

Réalisez votre conseil stratégique phytosanitaire