Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Mois de la bio : invitation aux journées techniques

Mois de la bio : invitation aux journées techniques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du mois de la bio, la Chambre d'agriculture Alsace et Bio en Grand Est organisent conjointement des journées techniques sur le thème de la viticulture biologique. Ces journées d'échanges et d'informations sont ouvertes à tous, vignerons bio ou non.

L'objectif est d'apporter de nouvelles connaissances sur certaines pratiques, ou d'approfondir sur d'autres sujets. Cette année, deux journées sont proposées :

  • le 4 novembre sur le thème des engrais verts
  • le 19 novembre sur les pratiques et les aspects économiques de la viticulture bio.

 

Les engrais verts en viticulture 

La première journée technique se tiendra le mercredi 4 novembre matin de 8h30 à 12h ; une demi-journée consacrée aux engrais verts et aux couverts végétaux en viticulture. La matinée se déroulera sur le Bollenberg : coordonnées GPS : 47.938225, 7.250177 (voir carte ci-dessous).

La matinée sera articulée autour de 3 ateliers :

  • Les engrais verts en viticulture : quels sont leurs intérêts en viticulture, comment bien les choisir pour répondre aux objectifs fixés, quelles espèces choisir, comment réaliser les semis pour une bonne réussite - atelier animé par Isabelle Kuntzmann de Vignes Vivantes
  • Démonstration de différents semoirs : réalisation de semis avec différents types de semoirs
  • Retours d'expériences : retours d'expériences sur l'implantation d'engrais verts et sur l'évaluation de leur efficacité, par Marianne Grunenwald et des viticulteurs du réseau DEPHY 

Afin de respecter bonnes conditions sanitaires, les inscriptions sont gratuites mais obligatoires (nombre de places limité).