Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Manifestation : Foire aux vins de Colmar

Manifestation : Foire aux vins de Colmar

L’agriculture, c’est trop cool !

Au Parc agricole dès le 28 juillet, la Chambre d'agriculture Alsace, en partenariat avec Groupama et l’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin participera à la 74e édition de la Foire aux vins de Colmar.

La Foire aux vins de Colmar se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023 au Parc-Expo à Colmar. Sur le thème de l’agricoolture, sur le parc agricole, l’agriculture c’est trop cool, la Chambre d'agriculture Alsace, Groupama et l’Est agricole et viticole et le Paysan du Haut-Rhin participent en proposant de nombreuses animations aux petits et aux grands pour tous les plaisirs.

Se retrouver autour de produits locaux

Tous les après-midi, de 16 h à 19 h, le public dégustera les produits médaillés du Concours Général Agricole 2023. Le public appréciera déguster les liqueurs de la Distillerie Nusbaumer, les foies gras de Chez Élodie et Doriath, les fromages affinés de Siffert Frech, les vins et crémants de la maison Jean Geiler, les charcuteries de Festein d’Alsace ou encore les jus de fruits Rothgerber.

Nouveauté de cette édition, l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava), animera le stand commun lors du premier week-end, autour d’une démonstration de distillation.

Planète Légumes organisera des dégustations de tomates alsaciennes les mercredi 2 août de 15 h à 17 h et vendredi 4 août de 16 h à 18 h. Dans le cadre d’un essai variétal, les équipes recueillent l’avis des consommateurs sur le goût des tomates de demain. L’analyse de ces données permettra la sélection des variétés les plus appréciées. Participer, c’est aider à choisir les tomates du futur pour les producteurs alsaciens. L’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace fera découvrir au grand public les saveurs des fruits et légumes de saison à travers des animations dégustation les vendredi 28 juillet et jeudi 3 août.

Se retrouver en s’amusant

C’est le défi lancé sur le stand avec le baby-foot géant organisé toute la semaine. L’animation sera complétée par la présence d’une borne de jeux et photo ainsi que d’un parcours prévention organisé par Groupama pour que le divertissement soit au rendez-vous ! Autre moment clé : le mercredi après-midi sera consacré aux enfants. Un concours de dessin a été lancé cet été sur le thème « L’agricoolture », le mercredi 2 août, se tiendra sa remise des prix avec de nombreux lots à remporter. L’après-midi sera complété par une animation maquillage organisée par Cigoland qui devrait ravir les enfants. Un goûter sera aussi proposé. Durant toute la foire, un jeu-concours permettra de remporter des paniers garnis Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produits du Terroir, des entrées au parc Cigoland et bien d’autres lots, tout comme un rallye, organisé par les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin, permettant aux candidats de récolter des indices auprès des partenaires sur l’ensemble du parc agricole.

Du 28 juillet au 06 août 2023