Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Le tour des fermes

Le tour des fermes

Le Tour des fermes, le 2 juin 2024 de 10h à 18h, à vélo ou à pied, suivez les flèches !!

Pour sa 10e édition, le Tour des fermes, organisé par la Chambre d’agriculture Alsace, Bio en Grand Est, et l’Eurométropole de Strasbourg, propose trois circuits différents à effectuer à vélo ou à pied le dimanche 2 juin sur les secteurs de Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Wolfisheim et Oberschaeffolsheim.

Le temps d’une journée, les agriculteurs de Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Wolfisheim et Oberschaeffolsheim ouvrent leurs portes et proposent aux visiteurs d’aller à leur rencontre pour découvrir leur métier, leur passion et leur exploitation. Dimanche 2 juin, trois circuits balisés par un marquage au sol de 7, 13 et 18 km seront praticables à partir de 10 h. Ces parcours peuvent s’effectuer à pied ou à vélo et sont l’occasion de profiter de la campagne alsacienne entre amis ou en famille. Le Tour des fermes sera également l’occasion de passer un bon moment autour de différentes animations ludiques et d’un repas convivial.

Circuit bleu (7 km)

Point de départ : Hop’la : portes ouvertes du magasin, informations sur la filière légumineuses et dégustation de produits, présentation de l’offre Vél’hop, courses de tracteurs à pédales pour enfants, atelier pressage de jus de pommes artisanal de 14 h à 17 h, quiz géant sur l’agriculture de 14 h à 17 h 30. Restauration : cuisses de poulet, saucisses, merguez, crudités, crêpes, gâteaux, jus de pommes, eau, bières, vins et café.

Gaec Ernwein : visites libres de la ferme et des écuries, information sur les stabulations et tours à poney de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h (2 € le tour).

Ferme Bauer : visite du corps de ferme, informations sur l’eau de Strasbourg et les mesures de préservation de l’eau, information sur l’agriculture de conservation des sols, atelier cuisine et dégustation de produits à base de légumineuses et balades contées pour enfants à 11 h et 14 h, lecture sur l’écologie à 15 h 30 par Greenpeace Strasbourg à l’occasion de Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024. Restauration : planchettes de dégustation de foie gras, lard fumé, saumon fumé, filet mignon fumé et verrine de foie gras, bretzels, crêpes, buvette, bières, vins (verre ou bouteille).

EARL Roth : visite de l’exploitation, informations sur la culture des asperges et visites commentées, toutes les heures, du conditionnement des asperges, exposition de machines agricoles et dégustations payantes de velouté d’asperges. Restauration : tartes flambées aux asperges, vins et eau.

Circuit orange (13 km)

Point de départ : Hop’la

Ferme Meppiel : informations sur les mesures intensives de préservation du grand hamster d’Alsace et ateliers pédagogiques à la découverte de la biodiversité. Restauration : buvette.

Nature et Culture : visites guidées des cultures, dégustation à l’aveugle des produits de l’exploitation, jeux en bois, atelier repiquage, découverte d’une ruche et dégustation de miel « Le rucher d’Antonin », dégustation de confitures « Les gourmandises du Bonhomme », dégustation du café de Malt « Maison Maltesse » et information sur l’agriculture biologique et l’association Terre de liens, présentation de produits agricoles bio pour la préservation du grand hamster d’Alsace et la biodiversité. Restauration : quiches, salades, gâteaux, tartes aux fruits, café, bière pression, kombucha pression et jus de pomme local.

Gaec du Muehlbach : visite libre du site, présentation des filières blé tendre et maïs grain, information sur le matériel nécessaire à l’épandage, exposition de machines agricoles, information sur le procédé de méthanisation, information sur la biodiversité et le jardinage « adapter son jardin au changement climatique » et balade découverte des plantes sauvages champêtres à 11 h et à 14 h 30 au départ du stand biodiversité. Restauration : tartes flambées et buvette.

Le dernier circuit orange de 18 km regroupe les exploitations de deux précédents parcours.

Au point de départ, des Vél’hop seront mis à disposition par l’Eurométropole contre un chèque de caution et une pièce d’identité.

Toutes les informations sur les exploitations participantes et sur les circuits dans la plaquette sont disponibles sur www.alsace.chambre-agriculture.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service promotion-communication.

Le 02 juin 2024