Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Festival de l'élevage

Festival de l'élevage

Save the date !

La 40ème édition du Festival de l’élevage aura lieu les 21 et 22 mai prochains au plan d’eau de Brumath.

Après deux années d’absence, l’union des syndicats d’élevage du Bas-Rhin s’active aux derniers préparatifs afin que le Festival de l’élevage puisse à nouveau être le premier événement dans le paysage agricole alsacien et ouvrant le bal des manifestations 2022.

La quarantième édition du festival de l’élevage aura lieu les 21 et 22 mai prochains, au plan d’eau à Brumath. Organisé par les éleveurs du département en association avec les terroirs voisins, ce rendez-vous incontournable permet de découvrir ou redécouvrir la filière élevage : ses éleveurs, ses acteurs, ses animaux au travers des concours départementaux inter-races et des présentations de races ou encore les dernières innovations de matériel agricole.

Les temps forts du samedi

De nombreuses activités animeront ce samedi 21 mai, le plan d’eau sera en fête. Les jeunes agriculteurs du Bas-Rhin invitent les jeunes à participer au concours de pointage et le concours de présentation qui poursuivra est ouvert à tous. Une personne seule, un groupe (club, classe, amis, famille…), avec ou sans génisse (certaines seront disponibles sur place) : il n’y a pas de limite d’âge pour les participants, la durée et le thème sont au choix, il n’y a pas de jury, ni de classement, l’essentiel étant simplement de passer un bon moment. Chaque participant sera remercié de sa participation. La remise des prix est prévue vers 21 h 30 et sera suivie d’une soirée festive. Tout au long de la soirée, l’espace restauration proposera la dégustation de tartes flambées confectionnées par les Jeunes Agriculteurs de Saverne et les traditionnelles grillades seront également servies.

Le dimanche consacré aux éleveurs et aux exposants

La journée du dimanche débutera à 10 h par l’entrée en spectacle des animaux de la race simmental et montbéliarde et ce durant toute la matinée. Vers midi, l’inauguration officielle du Festival de l’élevage aura lieu en présence de nombreux élus alsaciens et du Grand Est. Les génisses de race prim’holstein, avec la participation d’animaux mosellans et haut-rhinois, pénétreront dans le ring dès 12 h 45 pour le concours régional et le championnat de cette race. Ensuite, les enfants défileront pour présenter des veaux. L’après-midi se poursuivra avec la présentation des races brune et ovine ainsi que les races à viande (charolaise…). Les chevaux clôtureront ce spectacle. Une démonstration de tonte de moutons se déroulera tout au long de l’après-midi.

Plus d’une cinquantaine d’exposants dont certains concessionnaires ont répondu présents. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir un impressionnant parc de matériel agricole et les dernières nouveautés technologiques seront présentées. Plus de détails à venir sur la journée du dimanche lors d’un prochain article, la semaine précédant le festival. Les organisateurs comptent sur les visiteurs et les convient à passer un agréable moment lors de ce festival de l’élevage. L’entrée est gratuite.

Au programme :
  • Samedi 21 mai 2022

Matin     :    Arrivée des animaux
    Midi       :    Repas sur place
    15 h 00  :    Inscription pour le concours de pointage des J.A.
    16 h 30  :    Début du concours de pointage des J.A.
    19 h 00  :    Concours de l’école des jeunes
    19 h 30  :    Concours de présentation ouvert à tous les jeunes
    21 h 30  :    Remise des prix et soirée festive

Soirée dégustation tartes flambées et grillades

• Dimanche 22 mai 2022

10 h 00    :    Concours et championnats Simmental et Montbéliard
    12 h 00    :    Inauguration officielle du festival de l’élevage en présence des élus
Repas sur place (faux filet ou gigot d’agneau, frites ou grillades)
    12 h 45    :    Concours régional génisses et championnat Prim’Holstein
    15 h 30    :    Défilé des enfants avec présentation des veaux
    A partir de 16 h 00    :    Présentation des races bovines, ovines, allaitantes et des équins.

Soirée dégustation tartes flambées et grillades

Du 21 mai au 22 mai 2022