Concours départemental de la Vosgienne

Cette année, les vaches descendent de leur montagne et viennent se présenter au Colmariens, elles défileront au Parc des expositions de Colmar le week-end du 1 et 2 avril. Le concours se tiendra de 18h à 21h30, devant le Hall 5.
Elles feront leurs belles en même temps que les fermiers aubergistes fêteront leurs 50 printemps. La montagne Haut-Rhinoise et toutes ses belles traditions seront mises à l’honneur, car les éleveurs ont toujours à cœur de pouvoir partager leurs métiers avec le grand public.
Le défilé pourra être admiré de plusieurs catégories de vaches Vosgiennes laitières et allaitantes avec leur veau.
Le concours :
5 sections se présenteront et mettront en avant leurs beaux atouts pour devenir «championne». Le prix de «l’ambassadrice des montagnes Haut-rhinoises» sera également décerné à une de ces belles cornues.
Pour assurer le show, ce seront une trentaine de vaches qui seront présentes sur la manifestation. En présentation, elles seront parées de leurs sonores clarines et les éleveurs revêtiront leurs costumes traditionnels.
La tradition des montagnes Haut-Rhinoises est aujourd’hui encore très active et bien vivante. Elle perdure grâce à des hommes et des femmes convaincus. Des agriculteurs qui défient la modernité pour continuer à entretenir cette belle mais parfois rude montagne. Il ne faut pas oublier que sans leur travail et leurs engagements, le massif ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : authentique et magnifique.
Ce savoir-faire sera présent lors ce week-end festif, l'occasion de soutenir l’agriculture locale en dégustant les bons produits.