Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Colloque sur la valorisation agricole des boues

Colloque sur la valorisation agricole des boues

La Chambre d'agriculture Alsace et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle organisent ce colloque professionnel, pour pérenniser la filière.

Depuis une quinzaine d’années, la Chambre d'agriculture Alsace (CAA) et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) ont initié un partenariat solide autour des grands enjeux de l’eau.
Ensemble, ils œuvrent à préserver la qualité de la ressource en protégeant l’environnement par la gestion des cours d’eau, notamment face aux inondations et coulées d’eaux boueuses, en contribuant à l’assainissement des eaux usées des communes tout en maintenant une activité agricole durable et économiquement viable.

Plusieurs projets transverses (eau, agriculture, énergie) ont été mis en œuvre pour accompagner l’ensemble des utilisateurs (professionnels, collectivités, particuliers) dans l’évolution des pratiques d’usage des pesticides et engrais et le développement de nouvelles approches culturales et filières pour une meilleure valorisation des ressources locales, y compris les sols.

Une nouvelle campagne de sensibilisation

Le SDEA joue un rôle de premier plan dans la gestion de l’eau, la préservation et le respect de l’environnement. Ainsi, en charge du traitement des eaux usées, il produit des boues d’épuration qu’il valorise en agriculture. La Caa suit, depuis 1998, l’épandage des boues de stations d’épuration dans le cadre de sa mission d’organisme indépendant. Ainsi une convention de partenariat est née entre ces deux structures pour promouvoir, valoriser et pérenniser cette filière locale. Visites de sites et réunions d’information à destination des agriculteurs et actions de sensibilisation auprès du grand public seront au programme pour 2020.

La campagne débutera avec l’organisation d’un colloque sur la valorisation agricole des boues, ses enjeux et son avenir le 14 novembre 2019 de 9 h 30 à 12 h 30.

Au printemps, une demi-journée sera consacrée à la visite de la station d’épuration de Brumath pour découvrir sa serre et son matériel d’épandage. L’occasion d’échanger entre professionnels autour des évolutions du traitement des boues et des techniques d’épandage. L’utilisation de l’outil de gestion Mes Parcelles, ainsi que la charte d’engagement, seront également au programme. D’autres visites suivront…

La Chambre d'agriculture accompagne les agriculteurs face aux défis du changement climatique, ces pratiques leur permettent par exemple de gagner en autonomie et donc de contribuer à la réduction des intrants. Un bel exemple de partenariat entre les collectivités et les agriculteurs.

Le 14 novembre 2019