Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécheresse 2019

Sécheresse 2019

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Intervention du Conseil départemental du Bas-Rhin au bénéfice des agriculteurs en zone de montagne pour l’achat de fourrages et au bénéfice de l’ensemble des éleveurs du département 67 pour l’achat de semences de prairies.

Le Bas-Rhin a été touché, en 2018 puis en 2019 par la sécheresse la situation est préoccupante dans les secteurs d'élevage surtout en montagne. La sécheresse de 2019 a créé une situation critique puisque les éleveurs de la zone de montagne, qui ont épuisé leur stock, sont obligés d’acheter du fourrage ou des aliments de substitution (coproduits de l’industrie agroalimentaire, etc.)

Les prairies alsaciennes ont souffert lors des sécheresses successives, il serait nécessaire de les régénérer en y implantant des espèces végétales plus adaptées au contexte climatique actuel afin de favoriser le redémarrage d’une végétation appropriée et de concurrencer les herbes indésirables qui reprennent plus facilement le dessus car mieux adaptées à des conditions climatiques extrêmes. Un tel dispositif avait été ouvert en 2019 par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Face à ce constat, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a décidé de mettre en place un dispositif temporaire de soutien aux éleveurs sous la forme de 2 mesures :

Mesure 1 : Aide à l’acquisition de fourrages en zone de montagne (enveloppe mobilisée : 100 000 €)
Le conseil départemental du Bas-Rhin accompagnera à hauteur de 35 % les dépenses d’achat de fourrages pour compenser les pertes liées à la sécheresse 2019. Une majoration du taux de 10 % pourra être appliquée s’il y a présence d’un nouvel installé de moins de 5 ans. L’aide est destinée aux agriculteurs descommunes de la zone de montagne.

Mesure 2 : Aide à l’achat de semences pour le sur-semis (enveloppe mobilisée : 150 000 €). Ce dispositif pourrait concerner 1 500 à 2 000 ha dans le Bas-Rhin.
Il est proposé d’octroyer un soutien exceptionnel aux éleveurs bas-rhinois de plaine et de montagne afin qu’ils puissent réensemencer leurs parcelles avec un mélange prairial à forte valeur agronomique et environnementale, l’objectif étant de proposer un équilibre entre semences fourragères et floristiques.
En effet, les prairies les plus impactées peuvent nécessiter un sur-semis afin de favoriser le redémarrage d'une végétation adaptée au climat actuel et de reconstituer leur potentiel fourrager. Le mélange utilisé pour le sur-semis agro-environnemental doit obligatoirement être composé de graminées et/ou légumineuses et plantes sauvages, les fleurs sauvages devant représenter a minima 10 % du poids total en mélange total.
L’ensemble des formulaires de demande sont disponibles en téléchargement. Les conseillers des antennes décentralisées peuvent vous accompagner pour effectuer votre demande d’aide.

Mesure 1 : Aide à l’achat de fourragesMesure 2 : Aide à l’achat de semences pour sur-semis des prairies
Zonage concernéMontagne Vosgienne 67Tout le département 67
BénéficiairesTous les agriculteurs - éleveurs  à titre principal ou secondaire mobilisant 10 UGB (unités gros bétail) au minimum
Dépenses éligibles

Achats de fourrages, de coproduits issus de la production d’agro-industries locales (drèches de brasserie ou de distillerie, pulpes de betteraves), aliments liquides, aliments humides, bouchons de luzerne, maïs ensilage, sorgho ensilage.

Les coûts plafond sont détaillés sur le formulaire

Semences de graminées, légumineuses, fleurs sauvages.
Le mélange utilisé pour le sur-semis doit obligatoirement être composé de graminées et/ou légumineuses et plantes sauvages, les fleurs sauvages devant représenter a minima 10 % du poids total en mélange total.

Le listing des espèces fourragères est détaillé sur le formulaire

Taux d’aide35 % (majoration de 10 % pour les jeunes agriculteurs)50 % (montant subventionnable plafonné à 175 €/ha)
Plancher d’aide par bénéficiaire    500 € d’aide
Plafond par bénéficiaire3 000 €, majoré de 500 € pour les éleveurs bio (avec
application de la transparence GAEC, dans la limite de deux membres)
2 500 € (avec application de la transparence GAEC, dans la limite de deux)
Période d’éligibilité des facturesSont éligibles les factures datées entre le 1er juillet 2019 et le 31 mars 2020Sont éligibles les factures datées entre le 1er septembre 2019 et le 31 octobre 2020. Dépôt des dossiers au fil de l’eau
Date limite de retour des dossiers15 avril 202031 octobre 2020 au maximum
Instruction des dossiersLes dossiers seront réceptionnés, pré-instruits et contrôlés
par la Chambre d’agriculture Alsace.

Contacts Guichet unique Chambre d’Agriculture :
Antenne de Drulingen : 03 88 01 22 53
Antenne de Haguenau : 03 88 73 20 20