Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Circuits courts : Journée technique le 5 avril

Circuits courts : Journée technique le 5 avril

La Chambre d’agriculture organise une journée technique sur la transformation et la vente directe le mardi 5 avril prochain à destination des professionnels pour informer, échanger et s’inspirer d’expériences réussies.

L’Alsace est un territoire où les circuits courts sont développés avec presque un quart des exploitations agricoles qui les pratiquent. Ils continuent à se développer car ils répondent à une demande croissante des consommateurs pour des produits fermiers locaux et de qualité. La baisse du pouvoir d’achat met actuellement à mal cette dynamique mais il s’agit d’une tendance de fond dans les habitudes de consommation.

Une journée pour les professionnels

Cette première journée technique s’adresse à tous les agriculteurs ou porteurs de projet qui réfléchissent, souhaitent créer ou développer une activité de transformation ou de vente directe sur le territoire. Elle se déroulera en Centre Alsace au Domaine Bernhard-Reibel à Châtenois.

Quelles sont les clés de réussite ? Quels sont les leviers de développement ? Quelles questions se poser pour mener à bien son projet ? Autant de questions auxquelles cette journée tentera d’apporter des réponses et des solutions.

Une table ronde et des visites pour des retours d’expériences

Quatre producteurs témoigneront de leurs expériences variées lors d’une table ronde le matin. Toutes les familles de produits seront représentées : produits laitiers, produits carnés, fruits et légumes… Et la diversité des circuits courts : vente à la ferme, en magasin de producteurs, vente à la restauration collective ou commerciale, libre cueillette… Deux exploitations agricoles en Centre Alsace feront visiter leurs locaux de transformation et de vente l’après-midi.

Des échanges et un buffet pour la convivialité

L’équipe Circuits courts sera présente tout au long de la journée pour répondre aux questions, présenter les services proposés par la Chambre d’agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme en Alsace.

Le déjeuner sera évidemment composé de produits fermiers alsaciens !

La participation à la journée est gratuite et sur inscription auprès de l’équipe Circuits courts avant le 25 mars.

Inscription journée technique

A lire aussiEn savoir plus