Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la journée technique organisée le 30 mars dernier par la chambre d’agriculture.

Retour sur la journée technique organisée le 30 mars dernier par la chambre d’agriculture.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conseils des experts pour réussir ses couverts d’interculture : une journée le 30 mars au Lycée d'Obernai

Accéder à la page 

Celle-ci a associé des agronomes experts de ce sujet en France et en Allemagne, ainsi que l’équipe du projet Interreg Cricetus qui a restitué les résultats de 2 années de suivi sur 38 parcelles d’agriculteurs. 

Les couverts multi-espèces semés précocement rendent de nombreux services aux agriculteurs, en fournissant notamment des éléments fertilisants aux cultures suivantes : 44 kg d’azote/ha en moyenne et jusqu’à 106 kg d’azote/ha pour les couverts les plus réussis, mais aussi entre 50 et 150 unités de Potasse et de calcium par ha, 30 à 50 unités de phosphore, du magnésium....

Les racines des couverts développés améliorent le fonctionnement biologique et structurent le sol, et sont bénéfiques pour la petite faune des champs et les carabes qui sont des prédateurs de nombreux ravageurs. 

La réussite d’un semis précoce après moisson pour obtenir une forte biomasse en automne et maximiser ces services suppose d'avoir des compétences techniques pour bien choisir les espèces semées (Jean-Luc Forrler a par exemple relaté les travaux de l'INRAE où certaines espèces végétales (févérole, vesce commune) ne germent pas lorsque les températures sont trop élevées (plus de 34°C au sol).


Les enregistrements vidéo de l'intervention de ces experts et les supports des présentations de la journée du 30 mars apportent des réponses et des témoignages.

L’ensemble du contenu de la journée (vidéos et diaporamas) est consultable sur notre site : https://bit.ly/cricetus

Un graphique interactif permet de consulter les fiches individuelles de chaque parcelle en cliquant sur le point correspondant.