Vous êtes ici : Accueil > Productions Végétales > Forêt - Agroforesterie > Animer, conseiller, former et informer les propriétaires forestiers et agriculteurs

Se former pour mieux gérer

Dans un contexte de changement climatique, de fortes attentes sociétales et avec un enjeu de mobilisation durable du bois, la formation des sylviculteurs alsaciens reste un axe de travail majeur pour la Chambre d’agriculture Alsace.

Au côté du CRPF Grand Est et de Forestiers d’Alsace, des journées de formation sont organisées avec l’appui des 10 associations forestières locales. Ces rendez-vous conviviaux sont l’occasion de partager une expérience avec d’autres propriétaires forestiers, mieux connaître la forêt, ses métiers et ses expériences.

Un moment privilégié : les visites-conseils

Le diagnostic visites-conseil permet au conseiller de répondre aux attentes des propriétaires forestiers et agriculteurs lors d’une rencontre privilégiée sur la parcelle forestière.
A partir d’une analyse du peuplement forestier, de son état de croissances et sanitaire, le conseiller peut affiner son conseil objectif et personnalisé pour le propriétaire. Toutes les thématiques sont susceptibles d’être abordées comme la sylviculture, la structuration du foncier, la réglementation, les aides forestières et les documents de gestion durable. Les enjeux de la mobilisation durable du bois pour approvisionner l’industrie régionale au travers d’opérateurs économiques locaux sont souvent évoqués afin d’encourager les propriétaires à rejoindre les groupes de progrès et les organismes de producteurs.

Un réseau d’associations forestières locales co-animé par la Chambre d’agriculture et le CRPF

Pour mettre en place ces actions de développement forestier et de formation, au cœur des territoires et dans un esprit de filière, 10 associations forestières locales ont été créées et fédérées aujourd’hui par Forestiers d’Alsace.

Animé par des comités de direction composés d’élus locaux, professionnels de la filière Forêt-Bois et de propriétaires, les associations forestières contribuent, au côté des conseillers forestiers de la Chambre d’agriculture et technicien du CRPF Grand Est, à la promotion des actions des développements forestiers auprès de leurs 1 500 adhérents.