Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peupliers, aulnes et saules des bords de cours d'eau

Peupliers, aulnes et saules des bords de cours d'eau

L’association forestière des Vosges du Nord en partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Alsace et avec la participation du CRPF, COSYLVAL, des pépinières WADEL-WININGER, a réuni le 24 mai 2019 une vingtaine de personnes pour une visite de forêts de peupliers, d'aulnes glutineux et de saules à Woellenheim dans le Kochersberg (67)

La parcelle de peupliers d’une surface de 2,50 ha est une collection de différents cultivars installés en 2003 par le groupe national peupliers. Le peuplier le plus poussant a été le cultivar KOSTER.

Cette peupleraie âgée de 17 ans a été vendue sur pied cet hiver dans le cadre d'une vente groupée organisée par la coopérative COSYLVAL.

Les chiffres sur 17 ans : + 7,7 M3/HA/AN ; + 176 €/HA/AN ; 320 tonnes de CO2 captées

Un petit bosquet d'aulnes glutineux a permis de présenter cette essence tout terrain qui supporte l'inondation et fixe les berges des cours d'eau.

Le ban de Woellenheim comprend aussi de nombreux saules têtards, régulièrement taillés, mais déjà bien âgés et creux qui nécessiteraient aussi de replanter de nouveaux saules.

Plus d'informations :

Votre contact:

Claude HOH - claude.hoh@alsace.chambagri.fr
Conseiller forestier à la Chambre d'agriculture Alsace

Action d'animation réalisée par la Chambre d'agriculture Alsace avec le soutien de l'Etat/DRAAF - Fonds stratégique Forêt Bois.