Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Manifestation • Foire Simon et Jude

Manifestation • Foire Simon et Jude

La 28e fête de l’élevage à Habsheim

Après plusieurs éditions ensoleillées, les éleveurs exposants s’impatientent et s’activent aux derniers préparatifs. Rendez-vous pour cette grande occasion à la Foire Simon et Jude qui se tiendra le 29 et 30 octobre prochain.

Les éleveurs du Syndicat Montbéliard du Haut-Rhin et du Club Holstein 68 sont les piliers du concours interdépartemental, en collaboration cette année, avec le syndicat Jersi’Est. Avec l’appui de la Chambre d’agriculture Alsace, les éleveurs s’investissent dans la mise en place de la manifestation.

Un concours supplémentaire

Ce nouveau syndicat tout fraîchement créé par Thomas Krust, éleveur de jersiaise au Gaec Domaine de Bertschwiller à Berrwiller et toute son équipe préparent leurs animaux afin de concourir pour le concours départemental de vaches laitières à Habsheim. Le juge, Pierre Creppe, qui va juger une vingtaine de jersiaises venues du Grand Est, est attendu le lundi 30 octobre à partir de 9 h 30.

Que de nouveautés cette année !

Une vingtaine de jeunes se sont lancés dans la compétition pour obtenir le prix du meilleur présentateur : neuf d’entre eux représentent le Club Holstein 68 et les douze autres candidats le syndicat Montbéliard. Ils ont dû participer à une formation qui s’est déroulée au Gaec du Maettelen à Ballersdorf le samedi 2 septembre pour être prêt pour le jour J. Sous l’œil avisé des divers techniciens présents, ils ont appris comment choisir leur animal, comment le préparer et comment le présenter.

Cette année, le concours des jeunes présentateurs se déroulera le dimanche 29 octobre à partir de 19 h 30. Pour l’occasion, les festivités se prolongeront en nocturne jusqu’à 22 heures où seront proposées des tartes flambées.