Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le mois de la bio

Le mois de la bio

Un événement pour sensibiliser à la bio

5ème édition en Alsace

Après quatre éditions réussies, Bio en Grand Est et la Chambre d’agriculture Alsace renouvellent l’organisation du Mois de la bio en novembre.
Avec leurs partenaires, ils proposent 16 manifestations à destination des agriculteurs, étudiants et autres acteurs du monde agricole. Au programme : visites de fermes, témoignages d’agriculteurs sur leurs pratiques et l’évolution de leur ferme, rencontres avec des opérateurs économiques impliqués dans les filières bio.

En Alsace, 6 manifestations sont organisées par la Chambre d'agriculture

Le 3 novembre 2021

Distributeurs automatiques de produits de la ferme
Rendez-vous à 13h30 à la ferme Richart-Schmidlin (68)
150 rue de Waldighoffen, 68480 ROPPENTZWILLER

Le libre service, une solution pour vendre plus. Venez découvrir les différents types de distributeurs, les meilleures façons de les implanter, les règles de publicité sur la voie publique et les financements possibles.
Et en complément, vous pourrez visiter l’aménagement pour du logement des veaux.

Pour plus d’informations :
Alain MARCILLET - Chambre d’agriculture d’Alsace 06 83 00 68 55
alain.marcillet@alsace.chambagri.fr

Le 16 novembre 2021

Valorisation de l'herbe : récolte, conservation et stockage

Rendez-vous à 13h30 au Gaec Strohm à Domfessel (67)
Route de Sarre Union, 67430 DOMFESSEL

Séchage en grange, ensilage, enrubanné, foin : réflexion et retours d’expériences sur cette exploitation de 150 VL et 320 ha de SAU en bio depuis 1994.

Pour plus d’informations :
Philippe LE STANGUENNEC
Chambre d’agriculture d’Alsace
06 82 79 72 51
philippe.lestanguennec@alsace.chambagri.fr

Le 18 novembre 2021

Conférence : Bonne gestion du cuivre en viticulture

Rendez-vous à 9h00 au Lycée agricole de Rouffach
Amphithéâtre du lycée - 8 rue aux Remparts, 68250 ROUFFACH

Le millésime 2021 marquera le vignoble alsacien par sa pression mildiou jamais vue. De nombreux enseignements ont été tirés en ce qui concerne l'usage du cuivre et la stratégie de protection à employer. Cette conférence aura pour objectif de comprendre le fonctionnement du cuivre, et parallèlement la stratégie à employer pour lutter contre le mildiou. David Marchand, conseiller bio au Fibl en Suisse, partagera son expertise sur le sujet et présentera les différentes pistes de recherches pour l'avenir. La conférence se terminera par un temps d'échange sur le millésime 2021.

Pour plus d’informations sur ce rendez-vous : Béryle CREPIN – Chambre d’Agriculture d’Alsace 06 70 03 38 08 – beryle.crepin@alsace.chambagri.fr

Le 19 novembre 2021

Les alternativres au cuivre

Rendez-vous à 9h au Domaine Charles Muller & Fils (67)
43 Impasse de la Fontaine, 67310 TRAENHEIM

De nombreuses recherches sont en cours afin de trouver des alternatives efficaces pour réduire les doses de cuivre. Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, produits de biocontrôle et cépages résistants ; différents ateliers seront mis en place afin de présenter ces différentes solutions et les perspectives d’avenir.

Pour plus d’informations sur ce rendez-vous :

Le 23 novembre 2021

La fertilisation des cultures bio : de la place pour le digestat ?

Rendez-vous à 13h30 chez Monsieur Koeger Unité de méthanisation de Niederaltdorf (48.8132170, 7.659020)

Avec la redéfinition des élevages «industriels» le recours à des sources organiques différentes en AB s’impose. Quels impacts liés à cette redéfinition en Alsace ? Quelles sont les possibilités ? Les digestats de méthanisation sont-ils efficaces, durables et adaptés à l’agriculture biologique ?

Au programme :

• Atelier fertilisation et fertilisants en bio : Benoît Gassmann (CAA) et Justine Deloge (Comptoir agricole)
  • Atelier sol : Christophe Barbot (CAA)
  • Atelier digestat : Blandine Goehry (CAA)
  • Visite de l’unité de méthanisation

Pour plus d’informations
Catherine  HAAS – Chambre d’agriculture 06 16 93 19 60
catherine.haas@alsace.chambagri.fr

Le 25 novembre 2021

Osez la conversion bio en grandes cultures

Rendez-vous à 9h00 à l’espace socio culturel de Zellwiller (67)
17 rue verte, 67140 ZELLWILLER

A Stotzheim, le domaine Geoffrey Schultz vien d'engager la conversion en agriculture biologique de ses vignes. La réflexion porte maintenant sur l'atelier grandes cultures. Venez découvrir les résultats techniques et économiques de la conversion bio de l'atelier céréales.

Pour plus d’informations sur ce rendez-vous :

Pascale KNEPFLER– Chambre d’agriculture
06 16 93 63 54
Hélène CLERC – Bio en Grand Est
06 43 74 76 69

Retrouvez l'ensemble des rendez-vous en Grand Est : www.moisdelabio-grandest.com