Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Agriculture de montagne > Gestion quantitative de l'eau

Gestion quantitative de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En montagne, les épisodes de sécheresse, mais aussi d’excès d’eau sont de plus en plus marqués. Ces inégalités de répartition de l’eau sur l’année, conséquence du changement climatique, risque de devenir le quotidien. Connaître ses besoins en eau selon les usages et les périodes de l’année, mais aussi les ressources à disposition est devenu une priorité pour pouvoir s’adapter à ces changements. 

Pour soutenir les exploitations de son secteur, la Communauté de Communes de la Vallée de Villé accompagnée par la Chambre d’agriculture Alsace a réalisé en 2023 un diagnostic de la consommation en eau des exploitations agricoles.

Cette action a permis d’estimer sur 24 fermes d’élevage la quantité d’eau consommée par usage (abreuvement, transformation, accueil) et par ressource (réseaux d’eau potable, sources, cours d’eau…).  

Il en ressort que 31 000 m3 par an sont consommés par ces exploitations, essentiellement pour l’abreuvement des animaux. 

Le bilan de ces entretiens a été restitué aux agriculteurs concernés lors d’une réunion en octobre dernier et sont téléchargeables ci-dessous.