Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Agriculture de montagne > Plan de gestion des surfaces fourragères

Plan de gestion des surfaces fourragères

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Plan de Gestion des Surfaces Fourragères (PGSF) donne une vision d’ensemble du parcellaire de l’exploitation et décline parcelle par parcelle les caractéristiques permettant le pilotage de la fauche et du pâturage.

Ainsi, à partir d’enregistrements simples à la parcelle : type et quantité de fourrage récolté, nombre de jours de pâture, type et quantité de fumure, une synthèse de données est réalisée pour élaborer le fonctionnement fourrager de l’exploitation. Les rendements réels des parcelles seront comparés à ceux de la typologie des prairies naturelles du massif vosgien, permettant ainsi d’adapter les itinéraires techniques au potentiel existant pour une meilleure autonomie fourragère.

Le PGSF se présente sous la forme d’une cartographie couleur du parcellaire mentionnant les usages et les caractéristiques des parcelles sur fond d’image aérienne. Différents fonds de cartes sont superposés afin de visualiser les différentes mesures des cahiers des charges des MAE, les zones d’épandages.

Des documents d’enregistrements pré-remplis sont fournis à l’exploitant. En fin de campagne, les données relatives à chaque parcelle sont analysées et font l’objet d’une synthèse et d’un suivi technique.
 

Contact

Stéphane DAVID

Responsable d'équipe

Tél : 03 88 97 08 94