Vous êtes ici : Accueil

Salon International de l'Agriculture 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SIA 2022 : UNE ÉDITION SOUS LE SIGNE DES RETROUVAILLES

Le Ceneca et Comexposium confirment la tenue du 58e Salon international de l’agriculture

Rendez-vous du 26 février au 6 mars au Parc des expositions - Porte de Versailles à Paris pour découvrir les 17 exposants alsaciens présents dans le hall 3 des produits et saveurs de France.

Le Ceneca et Comexposium confirment la tenue du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 26 février au 6 mars au Parc des expositions, Porte de Versailles à Paris. Avec un protocole sanitaire renforcé, la 58e édition sera celle des retrouvailles dans le respect des consignes sanitaires.

17 exposants alsaciens à Paris : 

L’Authentique pain d’épices alsacien
Petite entreprise alsacienne, l’artisan pâtissier Thierry Fohrer fait découvrir l’Authentique pain d’épices artisanal et bio. Située aux 32 rue des Rempart Sud, au cœur historique d’Eguisheim, cette entreprise produit et vend également des bretzels salés et sucrés, et propose pendant la période estivale des glaces artisanales.

Pour plus d’informations : lauthentique-pain-depices.com/ et sur la page Facebook AuthentiquePaindEpicesAlsacien

 

Maison alsacienne de biscuiterie
Depuis sa fondation en 1996, la Maison alsacienne de biscuiterie a su préserver et faire connaître le patrimoine unique de la gastronomie biscuitière d’Alsace. Grâce à la haute qualité et la fraîcheur irréprochable des ingrédients que la Maison sélectionne pour ses recettes, tous ses biscuits épatent le palais tout en révélant l’incroyable richesse du terroir de notre belle région.

Plus d’informations : www.maison-alsacienne-biscuiterie.com et sur la page Facebook Maison. Alsacienne. Biscuiterie

 

Bisch de Bruche
Alban Bisch jeune alsacien à la fois entrepreneur et artisan, a créé la société Bisch de Bruche en 2014. Spécialiste dans la confection de pain d’épices et nougats traditionnels, Bisch de Bruche est animé par la volonté de proposer des produits locaux, naturels et raffinés.

Plus d’informations sur la page Facebook Bisch-de-Bruche et sur Instagram bischdebruche_confiserie

 

La Maison Metzler
La Maison Metzler-Boutique Canoie a été créée en 1985. Marcel Mezler, artisan créateur de foie gras, est régulièrement primé au Concours général agricole de Paris. Sa spécialité : le foie gras d’oie. Mais la Maison Metlzer propose également du foie gras d’oie entier mi-cuit, des conserves, du foie gras « Canoie », du foie gras de Canard, des terrines et rillettes, des coffrets cadeaux…

Marcel Metzler n’est pas un producteur comme les autres, c’est en observant ses oies qu’il s’est lancé dans la production de foie gras sans gavage mécanique. À découvrir en vidéo : https://youtu.be/G1E6Wl2BO_4

Pour plus d’informations : www.foiegras-canoie.com et sur la page Facebook Foie gras canoie, maison Metzler

 

La table alsacienne
Installé depuis 1985 dans le centre-ville de Kaysersberg, Patrick Loewert allie harmonie et accorde tradition, gourmandise et plaisir. Rejoint par son fils Christophe en 2012, il perpétue le savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect de la tradition alsacienne. Aujourd’hui, on compte deux boutiques au plein cœur de l’Alsace.

Entreprise familiale alsacienne, La table alsacienne propose ses produits à Kaysersberg et à Riquewihr. L’équipe met tout en œuvre pour proposer des produits traditionnels et authentiques. C’est avec un grand soin que Patrick et Christophe confectionnent les succulents bredalas, kougelhopf, pain d’épices, confitures et bien d’autres spécialités du terroir alsacien.

Plus d’informations : www.latablealsacienne.fr et sur la page Facebook Biscuiterie La table alsacienne

 

Sieffert-Fresh
Siffert-Frech Affineurs est née de la volonté de promouvoir et de protéger le terroir alsacien. En 1924, Siffert-Frech Affineurs installe ses caves d’affinage de munster et spécialités entre Rosheim et Rosenwiller, à 30 km de Strasbourg, au lieu-dit Langmühl. Avec ses 18 collaborateurs, Siffert-Frech Affineurs est aujourd’hui le dernier affineur bas-rhinois.

Plus d’informations sur la page Facebook Siffert-Frech-Affineurs

 

Domaine viticole bott frères
Le domaine viticole Bott Frères à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin est un domaine familial fondé en 1835. Il reflète la rencontre entre une famille passionnée et un terroir d’exception, qui se traduit par la transmission d’un savoir-faire séculaire de père en fils. Avec Paul, le fils de Nicole et Laurent Bott, c’est désormais la 7ème génération qui reprend le flambeau du Domaine viticole et perpétue la tradition de l’excellence, aidée par une équipe de huit personnes. Le Domaine Bott Frères cultive des parcelles de vignes sur les trois grands crus de Ribeauvillé, l’un des seuls sites en Alsace à en concentrer. Les vins en conversion biologique du Domaine Bott Frères sont l’expression d’une mosaïque de terroirs, les vignes étant situées sur une faille géologique, ce qui offre la possibilité aux 7 cépages alsaciens de s’épanouir et de s’exprimer pleinement.

Plus d’informations : www.bott-freres.fr

 

Le Domaine Pierre Adam
Le Domaine Pierre Adam situé à Ammerschwihr est une jeune entreprise familiale créée par la famille Adam après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La famille Adam a toujours eu à cœur de faire perdurer la tradition familiale avec la volonté d’offrir des produits de qualité. Vigneron indépendants, ils cultivent, vinifient, embouteillent et commercialisent eux-mêmes leurs vins. Si l’envie de faire découvrir au plus grand nombre les vins d’Alsace est restée intacte, ils ont développé l’entreprise familiale en y ajoutant un aspect oenotouristique et accueillent chaque jour des visiteurs pour faire découvrir leur exploitation.

Pour plus d’informations : www.domaine-adam.com

 

Domaine Alphonse Meyer et fils
Situés au cœur du Val St Grégoire, les origines du Domaine Alphonse Meyer et fils remontent à 1624. Depuis 2006 c’est au tour de Sylvie et Jean Christophe de perpétuer la tradition héritée de leurs ancêtres. Formés à une viticulture durable, ils travaillent leurs vignes de façon à tenir compte des équilibres naturels en privilégiant la vie des sols et en respectant la faune utile et les paysages. Tous les vins s’élaborent et s’affirment dans leur chai où ils sont exclusivement vieillis et élevés en fûts de chêne dont certains vieux de 300 ans selon une méthode de vinification traditionnelle qui sait préserver la délicate personnalité et le fruité original de chaque cépage. De quelques parcelles en 1624 à 13 hectares aujourd’hui, ils sont heureux d’être Vignerons Indépendants, de Père en Fils sur les côteaux ensoleillés de Zimmerbach et Turckheim.

Plus d’informations : www.meyer-wines.fr

 

Au marché de Riquewihr
Le public retrouvera Au marché de Riquewihr. Tenue par Jean Marie Mary, cette épicerie fine propose depuis 1985 des spécialités alsaciennes et produits du terroir. Implanté à Colmar, Riquewihr et Ribeauvillé, le Marché de Riquewihr réalisera sa 17ème participation au Salon International de l’Agriculture. 
Au menu, du foie gras d’Alsace, des plats cuisinés traditionnels, des charcuteries, des fromages et petite restauration. Sans oublier la dégustation de bretzels à peine sortis du four !  Le Marché de Riquewihr innove ! 

 

Météor
Des bières et des Hommes depuis 1640, voilà ce qui symbolise la brasserie Météor. Elle met tout son savoir-faire depuis 1640 au service de la qualité et du goût.
Forte d’une histoire de près de 4 siècles, la Brasserie Meteor est le plus ancien site brassicole de France. Depuis 8 générations, la famille HAAG se bat tous les jours aux côtés de ses 200 salariés pour défendre l’indépendance de la Brasserie Meteor. 
Cette indépendance leur permet de brasser des bières de caractère, de maintenir les emplois ici en France, d’agir pour l’environnement et de partager avec les amateurs la passion de leur métier.

 

Brasserie perle
La brasserie Perle, quant à elle, a été fondée en 1882 par l’arrière arrière grand-père de Christian Artzner, actuel gérant. Maître brasseur, il relance la marque en 2009. Elle produit une gamme variée de bières artisanales, avec entre autres : Perle Pils, Perle IPA, Perle dans les Vignes. Pour sa 10ème année de présence au SIA, vous pourrez retrouver sur leur stand, les Bières Perle en pression et en bouteille à emporter !

 

LE PIC – Maison alsacienne de gastronomie
C’est une entreprise familiale alsacienne, les MULLER et leurs aïeux travaillent le chou depuis 5 générations, située au cœur du terroir privilégié de cette emblématique spécialité alsacienne, à MEISTRATZHEIM, où ils transforment aujourd’hui 5 000 tonnes par an. Au travers de la marque LE PIC – Légumes gourmands à l’alsacienne, l’entreprise décline la Choucroute d’Alsace IGP et les légumes en général dans une large variété de recettes et conditionnements originaux. Sur le stand au Salon de l’agriculture, retrouvez la Choucroute d’Alsace IGP ainsi que les variations autour de la Choucroute (Confit de Choucroute aux Epices, Choucroute cuite et Spaetzle PASTA CHOUC’…), les légumes gourmands à l’alsacienne (Navets salés d’Alsace, Chou rouge cuisiné, Lentilles cuisinés…), un assaisonnement de légumes fermentés, condiments d’Alsace, pâtes d’Alsace…

 

Distillerie meyer’s
Distillateurs de Père en Fils.
Pour aussi longtemps que l’on s’en souvienne, le nom des Meyer est associé à la distillation des fruits de la Vallée de Villé. Dans le petit village de Hohwarth, en Alsace, l’entreprise s’est développée en ayant toujours à cœur de produire des eaux-de-vie de grande qualité. la Distillerie Meyer’s proposera sur son stand ses différents produits comme des eaux de vie, des liqueurs de fruits, des whiskys Blend et pur Malt, mais aussi sa gamme apéritive composée d’un Pastis et d’un Gin. La distillerie Meyer en profitera également pour présenter un produit propre à elle-même : l’Alsaquina, un apéritif à base de vin rouge.

 

BOEHLI
Depuis 1935, Boehli fabrique et commercialise des bretzels et biscuits apéritifs, l’apéritif à l’alsacienne par excellence ! Située à Gundershoffen, en Alsace, cette PME emploie pas moins de 70 salariés et produit chaque jour des milliers de bretzels pour le plus grand plaisir des amateurs d’apéritif. Depuis 2017, Boehli a ouvert la Fabrique à Bretzels, un espace de visite ouvert au grand public pour découvrir les secrets de la bretzel et observer en direct la fabrication des biscuits. Durant 9 jours, venez découvrir les bretzels et biscuits apéritifs en vrac, classiques et bios, seaux festifs, boîtes collectors, bretzels au chocolat et best sellers ! Nouveauté, Boehli proposera également ses bretzels au chocolat et apéro party.

 

Réuni Rhums
Lancé depuis quelques années, Réuni Rhums ne fait que se développer en recherchant de nouvelles saveurs et en créant de nouveaux produits avec un concept unique. Afin de garantir des produits frais et de qualité, la fabrication est réalisée à partir de produits locaux et de saison. Des rhums arrangés, des punchs ou encore des fabrications originales comme le vinaigre. Médaillés chaque année au Concours Général Agricole depuis la création de l’entreprise, ils feront découvrir au public leur passion. Produits insolites: crème de Rhum Chocolat, punch Fraise Framboise ou vinaigre avec des fruits frais. Dégustation gratuite.

 

L’Association de Promotion et Développement des Marques Alimentaires Alsaciennes Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir présentera sur son stand « Dégustez l’Alsace » la diversité des savoir-faire alsaciens, des produits sous marque Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir aux produits sous Signes d’Identification de Qualité et d’Origine. Les animateurs proposeront aux visiteurs de découvrir de manière ludique ces marques alsaciennes et d’emporter des produits de la gastronomie alsacienne ! Le visiteur pourra participer au tirage au sort         « Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir » et se voir offrir une semaine dans un Gîte de France du Bas-Rhin et des paniers gourmands.
Créée fin 2021 et issue d’un partenariat entre l’ADIRA Alsace, Alsace Qualité et l’ARIA Alsace, l’association pour la promotion et le développement des marques alimentaires alsaciennes Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir a pour objectif de rapprocher les filières agricoles et agroalimentaires, favoriser l’approvisionnement local des industries agroalimentaires, améliorer la visibilité et la reconnaissance des marques, développer les ventes de produits sous marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

 

Les partenaires

Collectivité européenne d’Alsace, Alsace Destination Tourisme, Chambre d’agriculture d’Alsace

Les partenaires ont souhaité renouveler et mieux identifier les espaces de vente des exposants alsaciens situés dans le stand Grand Est, dans le hall 3 qui est traditionnellement consacré à la vente et à la dégustation des spécialités régionales.

L’espace occupé par les exposants alsaciens a ainsi été repensé sous la forme d’un « village Alsace ». Les façades des modules de ventes sont traitées comme de petites maisons traditionnelles, habillées de colombages et d’illustrations également réalisées par la graphiste alsacienne Missy ; ses dessins déclinent des représentations iconiques des paysages d’Alsace (cigogne, vignoble, houblon…) et intègrent les noms et spécialités de chacun des exposants. Le « Village Alsace » forme ainsi un ensemble qualitatif, harmonieux et singulier et donc bien identifié au sein du stand Grand Est.

Avec le soutien