Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Etude de projet > Etude de marché

Etude de marché

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'incontournable de la commercialisation individuelle ou collective

Une étude de marché permet de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques : c'est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer. La Chambre d’agriculture, grâce à son expérience, une méthodologie rodée, sa connaissance du maillage commercial et l’utilisation de données territoriales est votre interlocuteur privilégié pour réaliser ce travail avec vous.

L’étude de marché c'est aussi une bonne source de renseignements sur le marché visé, les besoins et les attentes des futurs clients, l'adéquation du produit ou du service proposé, des volumes à produire et des prix. Ces données permettent également de se fixer des objectifs commerciaux plus réalistes. 

La réalisation d’une étude de marché est chronophage. C’est pourtant un document décisif dans l’obtention d’un prêt bancaire ou d’aides à l’installation. Il est complémentaire aux études économiques et business plans.


Plus précisément c’est un outil permettant de :

  • vérifier que la clientèle visée existe, qu'elle est suffisamment nombreuse, accessible et solvable,
  • définir précisément le produit/service (ou gamme de produits/services) en fonction de chaque type de clients,
  • fixer un prix en fonction de ce que les clients sont prêts à payer, des prix pratiqués par la concurrence et des coûts de revient,
  • choisir le mode de distribution, les techniques de vente appropriés et la localisation des locaux,
  • choisir les moyens de communication adéquats pour atteindre la cible (publicité, image à promouvoir...),
  • estimer le chiffre d'affaires ou le volume potentiel de vente,
  • vérifier la rentabilité sur la base de matrices des gains.


La réalisation d’une étude de marché relève, tout comme les frais d’architecte ou de géomètre, des frais immatériels incontournables avant un investissement important ou un changement d’orientation. Les agriculteurs l’ont bien compris puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à demander un appui à ce sujet. Le soutien des financeurs permet de le rendre plus accessible (sous condition d’une démarche qualité).

Tarif sur demande

Contact

Irène BRONNENKANT

Conseillère d'entreprise

Tél : 03 89 20 97 30