Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Se passer du soja OGM dans les rations : quelles alternatives ?

*Se passer du soja OGM dans les rations : quelles alternatives ?

ration sans ogm

De l’adaptation de la ration à un changement de système plus profond : quelles sont les voies possibles sur votre exploitation ?

Durée : 1jour

Mettre en place une alimentation sans OGM pour leurs troupeaux, techniquement et économiquement cohérente avec leurs objectifs de production.

Exploitants laitiers des Vosges.

Positionner sa stratégie dans un nouveau contexte et d’identifier les différentes voies d’évolution possible.

• Présentation des cahiers des charges de production.
  • Rappel de la définition d’un OGM.
  • Impacts économiques des différentes voies d’évolution (travaux Réseaux d’Elevage) : sensibilité des systèmes d’alimentation au changement vers des rations sans OGM.

Construire les rations adaptées à son système.

• Les différentes voies pour construire une ration sans OGM : Optimisation de la consommation de concentrés, substitution par des concentrés sans OGM, substitution par des Matières Premières, production et valorisation des protéines sur l’exploitation.
  • Aspects Nutritionnels, Techniques et Economiques.

Conduire  les cultures les plus adaptées à son contexte.

• Conduite des Prairies Temporaires et Méteils : itinéraires techniques, place dans la rotation, performances fourragères et nutritionnelles.

Responsables de stage

• Rémi VIAL, Nutritionniste à la Chambre d’Agriculture des Vosges
    Tél : 03 29 29 23 31 / 06 49 49 32 55

• Rémi VIAL, Nutritionniste Bovin à la Chambre d’Agriculture des Vosges,
    Tél : 03 29 29 23 31 / 06 49 49 32 55

• Damien GODFROY, Agronome à la Chambre d’Agriculture des Vosges
    tél. : 03 29 29 23 06 /  06 75 87 57 89

• Apports théoriques,
  • Echanges entre les participants et les intervenants.

ressortissants vivea : 0 à 70 €/jour selon prise en charge VIVEA , autre public : nous contacter

1jour

• selon le nombre d'inscription, nous mettrons en place une session : inscrivez vous sur la liste d'attente !