Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Renforcer sa posture de manager

*Renforcer sa posture de manager

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
renforcer sa posture de manager

Vous souhaitez améliorer ou dynamiser votre management ? Repenser vos pratiques managériales ou perfectionner vos techniques de management est un enjeu clé pour le maintien de la motivation de votre équipe et la performance de votre entreprise.

Durée : 2 jours

Objectifs

Etre plus performant dans sa posture de manager. Développer l’autonomie et la performance de ses collaborateurs. Motiver les collaborateurs ou l’équipe de travail. Adapter une posture d’accompagnement des collaborateurs. Faire face aux tensions relationnelles. Agir en période de conflit.

Public

Exploitants agricoles du territoire lorrain.

Pré-requis : Maîtriser les fondamentaux du management ou avoir suivi la formation « Employeur, devenez manager ».

Contenu

Adopter une posture de manager (rappels et méthodes de perfectionnement).

  • « Qu’est-ce que le management, qu’est-ce qu’un manager ? ».
  • Les rôles du manager.
  • Les styles de management.
  • Les principaux outils de communication.
  • La posture du manager en relation avec ses collaborateurs.
  • Les techniques d’entretien.

Fédérer son équipe autour d’éléments de motivation.

  • Comment motive-t-on un individu ?
  • Les croyances sur la motivation (démystifier les fausses idées sur la motivation d’un salarié et identification des sources de démotivation).

Utiliser les signes de reconnaissance

  • La politique de promotion sociale (fiche de poste, entretiens annuels et professionnel, argent, prime, intéressement etc…).
  • Les signes de reconnaissance (attitude, comportement, …).

Passer de « manager » à « manager-coach ».

  • Qu’est ce que la posture de manager-coach ?
  • Définir la demande et le résultat attendu et contractualiser la relation.
  • La notion d’accompagnement du changement.
  • L’alignement tête-coeur-corps.
  • Les méthodes d’écoute et de reformulation nécessaires à la réussite de l’accompagnement.
  • La délégation.

Gérer efficacement des situations conflictuelles avec le salarié ou l’équipe.

  • Éléments de communication non violente (C.N.V.).
  • Maîtriser son self-contrôle en situation relationnelle tendue avec un ou plusieurs collaborateurs.
  • « Les situations délicates à gérer ».

Mettre en place un plan d’actions.

Responsable de stage

  • Sylvie BONHOMME, conseillère formation à la Chambre Régionale d’agriculture
    Tél. : 03.29.76.81.43

Intervenant

  •  ZIMMER Frédéric, formateur et coach certifié.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Échanges entre les participants et les intervenants,
  • Exercices et mises en situations.

 

 

Tarifs

ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour selon tarif de prise en charge VIVEA , autre public : 210 € net / jour (nous contacter pour connaître les modalités)

Duree

2 jours

Sessions

  • 13 et 20 novembre 2019 à Laxou

    INSCRIPTION EN LIGNE