Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Préparer sa retraite et réussir sa transmission

*Préparer sa retraite et réussir sa transmission

transmission

Anticiper votre transmission, c’est préparer votre avenir !

Préparer sa cessation d’activité, anticiper sa transmission, protéger ses proches et soi même. Faire le point sur sa situation personnelle et envisager l’évolution.

Agriculteurs et leurs conjoints âgés de 50 ans et plus.

Comprendre les mécanismes de constitution des retraites agricole ; être capable d’estimer ses droits dans le régime MSA.

• Chiffres clés, quand partir ?
  • Conditions d’obtention, composition de la retraite agricole, acquisition des droits.
  • Identifier ses besoins à la retraite et ses ressources, quels compléments ?

Envisager le départ de la structure et sa nouvelle vie ; identifier ses objectifs ; comprendre les enjeux liés à la transmission du patrimoine (privé et professionnel) ; Savoir évaluer son patrimoine et en comprendre sa composition.

• Mécanique de la transmission ; quels sont mes objectifs? ai-je identifié à qui je cède, ce que je cède et ce que ça vaut? boîte à outils (obligations administratives), estimation du patrimoine, savoir interpréter la situation, prendre du recul, risques liés à une transmission subie.

Connaître les outils de transmission, leurs mécanismes et leurs incidences.

• Donation, succession, pacte Dutreil, contrat de mariage, démembrement de propriété, sociétés, salaire différé, BLT, exemple transmission subie/non subie, incidences fiscales, sociales et succession, statuts, impacts impositions.

Responsable de stage

• Mélanie BREDARD, conseillère installation, Chambre d’Agriculture des Vosges
    › tél . : 03.29.29.23.15

• Mélanie BREDARD,Claude BOURCY, conseillers installation, Chambre d’Agriculture des Vosges

• Exposé
  • Echanges avec les stagiaires autour de cas concrets.

ressortissants vivea : 0 à 70 € par jour sous réserve de prise en charge, autre public : 210 €/par jour