Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Optimiser mon rucher

*Optimiser mon rucher

optimiser son rucher

Apiculteurs : Vous souhaitez parfaire votre technicité ?

Comprendre et maîtriser la vie d’une ruche, son fonctionnement, ses ressources et ses besoins pour satisfaire une bonne production apicole.

Apiculteurs de Lorraine.

Connaître la biologie de l’abeille. Comprendre sa vie et ses fonctions.

• La biologie de l’abeille. De l’oeuf à l’insecte. La vie de l’abeille et la vie de la colonie. L’abeille et la pollinisation.

Choisir son espèce en fonction de ses besoins. Etre en conformité avec la réglementation.

• La sexualité des abeilles. Quelle espèce d’abeille choisir. Les caractéristiques des différentes espèces. Les produits de la ruche. La réglementation des produits.

Maîtriser et conduire l’essaimage. Contrer l’effet de l’essaimage sur la production par l’élevage des reines.

• L’essaimage : une période clé de la saison. Les causes favorisantes de l’essaimage. La gestion de l’essaimage. La réalisation d’un essaim artificiel. La gestion des priorités au printemps. L’approche de l’élevage de reines.

Connaître les bases d’un bon hivernage pour préparer la prochaine saison. Eviter la mort des colonies en hiver.

• L’automne : seconde clé de la saison. Les travaux de mise en hivernage. La lutte contre les maladies : le varroa. La nourriture de ses colonies. Isoler ses colonies.

Responsable de stage

• Pascal CARILLET, Conseiller apicole à la Chambre d’agriculture de Meuse,
    tél. : 03.29.83.30.01

•  Pascal CARILLET, conseiller apicole, Chambre d’agriculture de Meuse
  •  Alexis BALLIS, technicien apicole, ADA Grand Est.

• Apports théoriques
  • Echanges entre les participants et les intervenants

ressortissants vivea : 0 à 70 €/jour selon prise en charge VIVEA , autre public : nous contacter

• lieu(x) et date(s) à définir en Lorraine, selon inscription