Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Mettre en place un projet de diversification : les étapes à suivre

*Mettre en place un projet de diversification : les étapes à suivre

diversification

Se diversifier sans se tromper : de l’idée au projet !

Comprendre la démarche de la mise en place d’un atelier de diversification et maitriser les étapes à suivre.

Exploitants agricoles ou futurs installés ayant un projet de diversification.

• Quels sont les points clés de l’activité de diversification ?
  • La démarche de la mise en place d’une activité de diversification : de la réflexion du projet à sa mise en place. Les différentes étapes à suivre (témoignage d’un agriculteur).
  • La consommation des produits fermiers : les évolutions des habitudes alimentaires.
  • Approche de marché : quel est l’intérêt de faire une étude de marché ? Comment faire ? A quoi cela sert-il ? Les aspects commerciaux, la vente, l’animation du réseau commercial, la communication.
  • Les ressources possibles et savoir où aller chercher l’information : comment je m’informe ? Les différents sites d’information sur la diversification et les différentes sources et ressources d’information.
  • La réglementation sanitaire liée aux différentes catégories de production en diversification.
  • Les interactions de l’atelier diversifié avec le reste de l’exploitation : temps de travail, accueil de client, le fonctionnement, les difficultés rencontrées, les réussites (témoignage d’un exploitant).
  • Identifier ses étapes, ses enchaînements et ses interactions (Temps de réflexion individuel sur le projet de chacun : où j’en suis).

Responsable de stage

• Conseiller(ère) diversification, Chambre d’agriculture territoire lorrain

Autres intervenants

• Conseiller(ère)s  diversification/circuits courts, Chambre d’agriculture territoire lorrain
  • Agriculteurs.

• Apports théoriques
  • Echanges entre les participants et les intervenants
  • Témoignage d'un agriculteur

Modalités d’évaluation des acquis

• Questions/réponses tout au long de la formation.
  • Evaluation orale et écrite en fin de formation.

Sanction visée

• Attestation de fin de formation

• Selon le nombre de demandes, nous mettrons en place une session en Lorraine : inscrivez-vous sur liste d'attente via le formulaire "renseignements" ci-dessus.

Ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour
    (en fonction de l'accord de prise en charge VIVEA)
    les tarifs exacts ne sont pas encore connus ce jour

Autre public : 210 € net par jour