Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation professionnelle > *Découvrir l’activité d’une ferme pédagogique

*Découvrir l’activité d’une ferme pédagogique

créer une ferme pédagogique

Vous aimeriez développer une ferme pédagogique ? Donnez-vous les moyens d’y arriver !

Durée : 1 jour

Appréhender le fonctionnement d’une ferme pédagogique et les attentes des enseignants. Enumérer, décrire les éléments clés de la charte à respecter pour devenir ferme pédagogique. Recenser les étapes pour passer la première idée à l’accueil. Mesurer et vérifier que l’activité est pertinente et cohérente avec son système d’exploitation, ses motivations.

Agriculteurs de Moselle ayant un projet de création d’une ferme pédagogique.

Connaître le cahier des charges et l’environnement de l’activité.

• Description de l’activité.
  • Attentes des enseignants.
  • Une action de partenariat avec l’inspection académique.
  • Cahier des charges d’une ferme péda (exploitation agri en activité, projet péda, sécurité, infrastructure, animations).
  • Les étapes de la première idée à l’agrément.

Comprendre le fonctionnement d’une ferme pédagogique et son articulation avec l’activité agricole. Vérifier la faisabilité sur sa propre exploitation.

• Génèse du projet et étapes du développement de l’activité sur l’exploitation.
  • Déroulement –type d’une saison d’accueil.
  • Déroulement –type d’un accueil.
  • Public accueilli (nb, âges, origine géographique).
  • Observation d’une ferme pédagogique.
  • Présentation de l’activité par l’agriculteur support de la visite.

Responsable de stage et intervenante

• Clotilde GIRARD, conseillère diversification à la Chambre d’agriculture de Moselle,
    › Tél. : 06.30.22.17.12
  • › Aurélie CUNY, Conseillère agritourisme à la Chambre d’agriculture des Vosges,
    Tél. : 06.89.06.96.08 / 03.29.29.23.53

• Echanges entre l’intervenante et les participants.
  • Témoignages et visite d’une ferme pédagogique en activité.
  • Temps de réflexion puis expression individuelle des participants : dans quelles mesures cette activité est transposable sur mon exploitation ?

ressortissants vivea : 0 à 70 €/jour selon prise en charge VIVEA , autre public : nous contacter

1 jour

• Selon nombre d'inscriptions, en Lorraine. Inscrivez vous sur liste d'attente via le formulaire "renseignements" ci-dessus.